Vélos urbains et pour la ville

C’est un fait que dans les grandes villes d’Europe que le moyen de transport alternatif aux voitures ou au bus est la bicyclette. Et ce n’est pas une surprise ! Entre l’augmentation de la prise en compte du réchauffement climatique global et un meilleur équipement des centres villes pour accueillir les cyclistes, les conditions sont chaque jour un peu meilleures. Les pistes cyclables fleurissent, des parkings dédiés aux vélos, des boutiques et une offre de vélos de tous les types sont la clef du boom et d’une fièvre pour les bicyclettes urbaines.

Comment choisir son vélo urbain?

En résumé, il existe de nombreux type de vélos urbains. La liste de vélos de ville est présente ci-dessous pour vous faire gagner un temps précieux :

Le mouvement est tel dans les villes que les vélos partagés se sont popularisés comme le Velib’, le V’Lille, le Vélo’V et tant d’autres. Ceux-ci proposent un large réseau de stations où les citadins résidents peuvent utiliser de manière confortable un vélo sans même avoir à s’occuper de son entretien.

Vélos urbains et bicyclettes partagées

Il n’y a pas d’âge pour profiter des deux roues : ses utilisateurs vont des tous petits, qui s’amusent avec leurs parents avec des accessoires comme des sièges spéciaux pour enfants, aux personnes actives et mêmes les plus anciens qui profite de moyen de transport.

Dans la grande offre de vélos urbains, nous pouvons mettre en avant les bicyclettes de promenade, les pliantes et, désormais, les vélos électriques. Ce sont les modèles de vélos les plus en vue dans nos centres villes. Les vélos de charge gagnent également du terrain surtout pour les petits commerces ou les messagers.

Cela ne veut pas dire qu’un vélo sportif comme un MTB ou un BMX ne peuvent pas être utilisés dans les grandes métropoles, au contraire. La variété est large et chaque vélo est intéressant pour pouvoir se bouger de manière confortable sur l’asphalte d’une piste cyclable. Et il existe aussi ceux qui font de l’exercice confortablement à la maison grâce aux vélos d’appartement.

Dans cette partie de Parole de Vélo, nous nous focaliserons sur les bicyclettes optimales pour être utilisées en ville. Ce n’est pas pour rien que nous retrouvons différentes catégories de vélo: bicyclettes de promenade, électriques, vélos pliants ou encore vélo de charge.

Vélos de promenade pour la ville

Les vélos de promenade sont les plus classiques que nous voyons en ville et c’est la base de toute type de vélo. C’est le point de départ à partir duquel sont nés une grande variété de bicyclettes avec de (très) nombreuses caractéristiques et fonctions. C’est le vélo le plus classique de tous et le plus utilisés, surtout dans les grandes villes.

DELMA Bicyclette 26 Holanda ELEGANT

Il existe plusieurs modèles de bicyclette de promenade, depuis les vélos pour femmes à ceux pour enfants, en passant aux deux-roues avec et sans vitesse. Il s’utilise et possède de nombreux accessoires et caractéristiques: gardes-boue, porte-bagage, paniers, lumières, réflecteur… Ils se différencient également par leur style et le design puisqu’on peut croiser un vélo hollandaise, un vélo de plage, un hybride ou encore un vélo fixies qui font d’ailleurs fureur dans nos centres villes.

La grande variété de marques de bicyclettes de promenade est réellement large et étendue. On peut trouver néanmoins acheter un vélo de promenade pas cher et de bonne qualité. Les matériaux, la finition et les accessoires sont souvent ce qui influera sur le prix et qui augmentera la note finale. Pour plus d’informations sur ce type de vélos, vous pouvez lire notre article spécial sur cette page.

Vélos pliants

Les vélos pliants sont arrivés et ils se sont installés dans le paysage urbain. L’avantage majeur, et évident, de cette bicyclette est l’économie d’espace pour son rangement et la praticité pour les déplacements quotidiens, dans le bus ou les ascenseurs. Pouvoir plier un vélo et le ranger facilement dans un placard, le monter ou le descendre dans un ascenseur ou l’emmener dans le train font toute la différence pour beaucoup de personnes qui ne pourraient pas se payer le luxe d’utiliser un vélo au quotidien. Ceux-ci deviennent souvent des fidèles adeptes de ce type de transport.

Moma First Class Bicicleta Plegable ruedas 20″ SHIMANO

L’utilisation d’un vélo pliant léger est totalement compatible avec le transport public, qu’il s’agisse du métro, train ou bus, ou même en combinaison.

Dans ce segment du vélo urbain, on trouve des marques bon marché, d’autres marques premium comme le sont Brompton, Dahon et Tern. Avec d’excellentes finitions et des matériaux de première qualité, elles se détachent et se mettent en avant parmi la multitude de possibilités offertes par ce type de vélo taillé pour la ville. Dans cette section du site, nous reviendrons sur celles-ci avec différentes analyses détaillées et comparatif de vélos pliants. Nous vous conseillons la lecture de notre guide pratique pour choisir votre vélo pliant ou encore, si vous êtes déjà convaincu, notre sélection des meilleurs vélos pliants.

Vélos électriques

Les vélos électriques supposent une vraie révolution et une avancée radicale pour parcourir de longues distances et sur plusieurs types de terrains. Il s’agit de bicyclettes avec un système de pédalage assisté. Ce point est important car il ne s’agit pas d’un moteur qui fonctionne seul, autrement il s’agirait d’un Solex et pas d’un vélo électrique. Vous devez donc pédaler pour que le moteur se mette en route et ainsi profiter de l’assistance fournit par celui-ci.

Moma – Bicicleta Eléctrica Paseo SHIMANO

Actuellement, les moteurs de vélos électriques fonctionnent grâce à une batterie qui peut être faite de lithium, de plomb ou de nickel. Celles réalisées en lithium sont les plus légères et fournissent un meilleur rendement en terme d’autonomie et de capacité de batterie. Il convient de mettre en avant le fait que les vélos électriques sont plus lourds que les autres types de vélos puisque le moteur et la batterie supposent un surplus de poids

Le prix des vélos électriques a tendance à être plus élevé que celui des bicyclettes de promenade traditionnelles ou même des vélos pliants. Ceci est dû aux pièces additionnelles qui sont, comme nous l’avons déjà mentionné, le moteur et la batterie. Si vous recherchez un vélo électriques léger et bon marché, vous serez intéressé par notre article spécial dédié à ce type de bicyclette. Il existe aussi des vélos pliants électrique consultable dans notre comparatif.

Ceci étant dit, si vous recherchez une alternative pour continuez à utiliser votre vélo tout en ayant les avantages d’un vélo électriques, il existe les kits de conversion électriques qui permettront de transformer votre vélo normal en un authentique vélo électriques. Ces kits sont facile à installer et, si vous aimez votre deux-roues et vous ne souhaitez pour rien au monde le changer, ils feront la différence pour raccourcir vos trajets les plus longs.

Vélos Fixies

Un des types de vélos les plus en vue dernièrement sont les fixies. Qu’il s’agisse de sa simplicité ou de son style retro, il ne laisse pas insensible ses utilisateurs. Les fixies ressemblent beaucoup aux vélos de course, à cause de la forme du cadre et de ses pneus étroits. Mais si la ressemblance peut être trompeuse, il s’agit de leurs seuls points communs. En effet, comme le nom le suggère, il s’agit de bicyclette à pignon fixe, c’est à dire sans vitesse et surtout sans roue libre.

Vélo Fixie Pepita Tasmania de Pepita Bikes

Accélérer ou réduire la vitesse dépend seulement de celui qui pédale. Plus vous pédalerez rapidement, plus vous irez vite et si vous souhaitez réduire la vitesse ou freiner, vous devrez réduire voire arrêter le pédalage. Si cela vous faire peur ou que vous ne souhaitez pas apprendre cette nouvelle forme de freinage mais que vous êtes séduits par le style d’une fixie, il existe des modèles avec le pignon libre et des freins qui fonctionnent exactement de la même façon qu’un vélo sans vitesse (par example les vélos fixie 6KU).

Il existe même des modèles avec un pignon réversible sur la roue arrière pour ceux qui ne sont pas sûrs de vouloir sauter le pas à une bicyclette sans freins. Quelque soit votre style, les fixies sont très appropriées pour les villes et elles sont personnalisables, jusqu’au guidon. Elle sont de plus légères, faciles à utiliser une fois que vous avez pris l’habitude et surtout étroites pour se faufiler dans le trafic sans soucis. Si vous souhaitez vous informer sur ces vélos de ville qui sont un véritable phénomène de mode dans nos centre-villes, nous vous invitons à consulter notre article informatif sur les vélos fixies.

Vélos de charge ou cargo-bike

Les vélos ou tricycles de charge sont chaque fois plus utilisés dans les grandes villes par tous types d’utilisateurs. Ils ne sont plus uniquement utilisés par les entreprises de messageries, les petits commerçants ou les vendeurs ambulants pour transporter leurs marchandises. Aujourd’hui, les vélos de charge sont également utilisés par des parents pour transporter à leurs enfants en vélo.

Cargobike Troy Bakfiets Noir

Ce type de vélos offre de grands avantages lorsqu’il s’agit de transporter du poids. Ils sont même spécialement étudiés pour cela. Les cargo bikes, comme on les appelle aussi, voient leur centre de gravité se trouver plus bas pour mieux placer la charge. Cela permet d’être conduit avec un meilleur équilibre et une sécurité accrue. Ceux qui sont utilisés pour emmener leurs enfants disposent de sièges et de ceintures de sécurité, un vrai luxe quand il s’agit d’aller à l’école ou de partir en promenade.

Grâce à ces avantages, de nombreuses familles ont choisit ce type de vélos pour emmener leurs enfants en ville. Il existe néanmoins d’autres alternatives comme les remorques ou les classiques sièges enfant pour les bicyclettes. Avec ce type d’accessoires, il n’est pas nécessaire de posséder un vélo de charge pour promener ses enfants.

Mais aussi les… trottinettes et trottinettes électriques

De nos jours, les trottinettes électriques ont envahis notre quotidien. Si cela se fait parfois à notre grand désespoir (comme les trottinettes en libre service à Paris…) il faut reconnaître que ce moyen de transport a du bon pour les courtes distances. Dans certaines situations, elles se sont convertis en véritable alternative aux vélos électriques.

Plus traditionnelles qu’un segway ou qu’un airwheel, plus pratique à ranger qu’un citycoco, elles ne manquent pas d’avantages et certaines marques prennent le segment vraiment au sérieux. C’est par exemple le cas des trottinettes Bongo de Cecotec ou de Xiaomi. Par conséquent, et aussi car nous utilisons parfois les trottinettes, nous avons jugé utile de réaliser notre propre sélection de modèle. Vous en saurez plus dans notre guide sur les trottinettes électriques à connaître.

Comme vous pouvez le voir, les choix de vélos urbains sont nombreux et les possibilités sont très étendues, non seulement comme moyen de transport individuel mais aussi pour le travail ou la vie de famille.

Nous vous invitons à parcourir cette section de vélos de ville et à nous faire parvenir vos commentaires.

Retour haut de page

Ce site Internet utilise des cookies, propres ou de tiers pour obtenir des informations statistiques sur la navigation et afficher des publicités relatives à vos préférences issues de vos chemin de navigation. Si vous continuez la navigation, nous considérons que vous acceptez cet usage. Plus d’informations

Ce site Internet utilise des cookies, propres ou de tiers pour obtenir des informations statistiques sur la navigation et afficher des publicités relatives à vos préférences issues de vos chemin de navigation. Si vous continuez la navigation, nous considérons que vous acceptez cet usage. Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer