Guide des trottinettes électriques pas cher: Avantages et désavantages

Un des moyens de transport particulier les plus choisies en ce moment pour se déplacer en ville sont les trottinettes électriques. D’ailleurs, il ne fait aucun doute que ces véhicule de mobilité personnelle se sont fait une place dans les grandes villes. En outre, cette tendance grandissante oblige même certaines mairies à prendre des mesures spécifiques.

Les trottinettes électriques pour adultes, tout comme les vélos électrique, existent sous différents formats et puissances. Il existe en effet des trottinette électrique avec un siège, d’autres sans selle, avec des grandes roues, avec des petites roues… Nous avons préparé un dossier sur les city cocos mais les trottinettes sont vraiment beaucoup plus compacts et léger.

Chez Parole de Vélo, en tant qu’utilisateurs de trottinette au quotidien, nous insistons sur le respect que chacun doit apport aux autres usagers qui nous entourent, piétons, cyclistes ou autre.

Dans cette article de Parole de Vélo, nous réunissons toutes les informations pour les plus indécis et les novices : nous vous raconterons tout ce que vous devez prendre en compte lorsque le moment est venu de choisir et d’acheter une trottinette électrique. Nous analyserons les marques des meilleures trottinettes du marché pour que vous fassiez le bon choix. Ensuite, nous les comparerons avec les vélos électriques car au final, il est important de savoir ce qui vous convient le mieux : vélo électrique (pliant ou pas) ou trottinette électrique?

Que trouverez vous dans cet article?

Comparatif des meilleures trottinettes électriques

Si nous entrons à la FNAC et que nous demandons les “hits du moment”, la réponse sera sans aucun doute une liste des chansons qui sont le plus écouté et qui plaisent au plus nombre de personnes. Alors si la boutique vendait des patinettes, la liste comprendrait les modèles qui se vendent le mieux, qui ont le meilleur rapport qualité prix et bien entendu les trottinettes électriques les mieux notées. Aujourd’hui, trouver une bonne patinette électrique est possible.

Xaiomi Mi M365

Mi Scooter en bref

  • marque Xiaomi
  • repliable
  • châssis en aluminium
  • batterie de 7800 mAh
  • puissance 250 w
  • accélération contrôlée

Cecotec Bongo Serie A

Le Bongo Serie A en bref

  • marque Cecotec
  • repliable
  • batterie interchangeabl
  • puissance 700 w
  • 3 modes de conduite : eco, confort et sport

Revue Revolt R

La Revolt R en quelques lignes

  • marque Revolt
  • pliable
  • légère: 11kg
  • puissance 250w
  • 3 modes de conduites : eco, mid et high

Ce modèle ultra léger est disponible chez Decathlon.

Cecotec Bongo Serie Z 800 W

La Serie Z Bongo en bref

  • marque Cecotec
  • puissance 800w
  • autonomie 35 km

Mais aussi…

Macwheel pliant 350Wvoir plus d’infos
M Megawheelsvoir plus d’infos

Quelle trottinette électrique choisir? Éléments clefs pour le débutant

Nous allons partager avec vous les différents facteur à prendre en compte pour choisir la meilleure trottinette électrique pour adulte. Pour être clair, nous allons surtout orienter cette section pour ceux qui s’initie à ce type de mobilité pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Puissance de la trottinette électrique

Une bonne trottinette électrique bon marché et de qualité doit au moins avoir assez de puissance pour supporter un poids de 80 kg (au moins) à 25 km à l’heure. D’ailleurs, cette vitesse est la réglementation à laquelle ces véhicules peuvent circuler sur les routes publiques.

N’oubliez pas qu’une trottinette électrique plus puissant (pour aller plus vite) ne sert à rien s’il n’est pas conforme à la réglementation. La chose importante à prendre en compte ici est l’autonomie (nous parlons de ce point ci-dessous), puisqu’elles sont moins lourdes et de plus longue durée. En revanche, vous pouvez également envisager l’utilisation de batteries supplémentaires qui vous seront d’une grande aide à l’utilisation de la patinette électrique.

Autonomie trottinette

Il ne sert à rien d’avoir une trottinette électrique si on ne peut pas effectuer au moins un aller-retour pour se rendre au travail. Etant donné que la plupart des trottinettes électriques bon marché ne disposent pas d’une autonomie supérieure à 30 kilomètres, il faut penser à ce point avant de passer à la caisse. C’est pourquoi qu’il est pratique de bien savoir quelle est la distance à parcourir avec la trottinette électrique avant de l’acheter. D’ailleurs, en ce qui concerne ce point, une alternative pour de nombreux utilisateurs est d’avoir une batterie supplémentaire. Ce qui permet de parcourir de plus grandes distances avec la trottinette.

Par exemple, la marque de trottinettes électriques Cecotec dispose d’une batterie supplémentaire pour son modèle de trottinettes sans selle. Ce qui les rend beaucoup plus autonomes que d’autres marques de trottinettes électriques.

Disponibilité des pièces de rechange

Il est important de garder à l’esprit que lorsque nous montons notre véhicule électrique, il sera exposé à toutes les éventualités: pluie, rues cahoteuses, marches, dérapages et chutes éventuelles. C’est pour cette raison que le véhicule électrique peut subir des dommages ou des dommages et l’idéal est de faire identifier le fabricant au cas où nous aurions besoin d’une roue de secours ou d’une batterie supplémentaire.

Certains modèles, comme une trottinette électrique de Decathlon, sera plus simple à maintenir grâce à la disponibilité des pièces. La durée de vie s’en trouvera alors prolongée.

Type de roues

Les roues tubeless des trottinettes électriques sont celles qui sont le plus utilisées, car elles ne nécessitent pas de rebord intérieur pour être gonflées et sont moins exposées au risque de panne. N’étant pas des roues gonflables, les tubeless souffrent moins et même s’ils ont une petite crevaison, ils peuvent continuer à rouler. Il y a un point important à savoir sur ce type de roues, elles ne sont pas incassables. Ainsi, bien que vous puissiez vous détendre davantage avec leur entretien, il est important de traiter la trottinette avec soin et d’essayer de le prendre aussi uniforme que possible.

En fonction du type de roues, certains produits sont de vraies trottinettes électriques tout terrain!

Le prix du trottinette électrique

Les trottinettes électriques bon marché ne sont pas impossible à trouver, vous n’avez pas besoin d’investir une fortune pour vous déplacer confortablement dans la ville avec une excellent trottinette électrique au bon rapport qualité-prix. En effet, il existe des marques de trottinettes espagnoles ou de trottinettes chinoises fortement recommandées, abordables et fiables avec d’excellentes opinions des utilisateurs qui les ont achetées.

Type de frein

Lorsque nous examinons les freins d’un scooter électrique avant d’acheter, nous devons considérer le type de route ou de terrain avec lequel nous allons voyager: nous allons grimper sur des pentes ou descendre des descentes rapides, des surfaces glissantes, des terrains plats, des rues achalandées qui exigent attention et manœuvrabilité etc. Les scooters électriques ont généralement un frein à disque qui est actionné depuis le guidon et il existe également des scooters avec frein manuel sur la roue arrière.

Les autres freins généralement intégrés aux scooters sont les freins électriques, comme dans cet exemple du scooter Cecotec. Quel que soit le voyageur que vous achetez, il est préférable de s’assurer que vous disposez d’un bon système de freinage pour vos éventuelles manœuvres.

Trottinettes électriques avec selle: le plus confortable

Une alternative qui est apparue avant les scooters électriques classiques de la position debout, sont les scooters électriques avec la selle. Grâce à ça ces scooters à selle (surtout destinées aux adultes) possèdent une véritable allure de mini bicyclette. Dès lors, ils se révèlent plus confortables pour certaines personnes. D’ailleurs, certaines personnes moins habituées gardent leur équilibre plus simplement.

Les trottinettes électriques avec selle sont sans aucun doute plus confortables que leurs homologues sans selle. Et ils ne sont pas forcément plus encombrants que d’autres modèles sans selle. D’ailleurs, un produit comme la Cecotec Demigod Makalu possède le guidon repliable ainsi qu’une selle réglable.

Trottinette électrique pliable

L’un des grands avantages des scooters électriques est qu’ils sont petits, compacts et pliables. Normalement tous les modèles permettent de replier son guidon sur la plate-forme, mais il n’est pas mauvais de le faire avant de procéder à l’achat. Certains modèles ont également des poignées de guidon pliantes, ce qui les rend encore plus portables.

Meilleures marques des trottinettes électriques rapport qualité-prix

D’abord, nous passerons en revue les différentes marques de scooters électriques au meilleur rapport qualité-prix que l’on peut trouver sur le marché. Bien que certains soient des scooters très bon marché et très populaires, ils peuvent ne pas être aussi performants qu’ils ne répondent pas à tous les points essentiels à prendre en compte lors de l’achat d’une trottinette électrique.

Ensuite nous verrons les avantages et inconvénients des meilleurs modèles.

Trottinette électrique Xiaomi

La société Xiaomi fait partie des géants chinois qui conquièrent le marché non seulement pour leurs trottinettes électriques, mais aussi pour leurs produits technologiques allant des téléphones portables aux smartphones ou aux bracelets d’activités.

Trottinettes électriques de Xiaomi

Les trottinettes Xiaomi ne sont pas seulement parmi les meilleures ventes, mais parmi les meilleures appréciées par les utilisateurs qui les ont achetées. D’ailleurs. la trottinette Xiaomi Mi est un skateboard qui a tout pour être le nouveau moyen de mobilité urbaine:

Trottinettes électriques Cecotec E-volution Phoenix 8,5

Il s’ agit de la trottinette électrique la plus compacte de Cecotec. D’ailleurs elle est très comparable en ce point à la Xiaomi Mi. En outre, leurs designs et les prestations sont très similaires. En réalité, ce n’est pas étonnant de la voir dans la liste des modèles les plus plus vendus et les mieux notés.

trottinettes électriques de Cecotec, Phoenix E-volution

La trottinette Cecotec E-volution Phoenix n’est pas seulement compact mais aussi puissante puisqu’elle peut aussi monter les côtes grâce à sa puissance maximale de 700 watts. Mais sans aucun doute, l’un de ses plus grands avantages est son autonomie, même s’il s’agit d’une petite trottinette. En outre si vous achetez une batterie additionnelle, vous pourrez doubler l’autonomie passant de 25km à 50 km. C’est d’ailleurs une option que propose Cecotec pour ceux qui se décident d’acheter l’E-volution Phoenix. Par conséquent, elle donne de bonnes résultats à ses utilisateurs.

Ce scooter électrique propose trois modes de conduite : eco, confort et sport qui permettent d’économiser de l’énergie, de pouvoir gérer la batterie et l’autonomie selon les besoins de chaque utilisateur.

Scooter électrique Cecotec Bongo Série Z

La trottinette Cecotec Bongo Série Z est une nouveauté sur le marché des scooters électriques. Remplaçante de la Cecotec Outsider Demigod, elle perd un bénéfice de cette dernière : la selle intégrée. Grâce à cette dernière, elle s’avèrait pourtant beaucoup plus confortable pour ceux qui parcourent de moyennes à longues distances. En revanche, la Bongo Série Z existe en quatre versions pour satisfaire un plus large panel d’utilisateurs.

La trottinette électrique Cecotec Bongo Série Z possède de sérieux arguments.

L’une des vertus du scooter Cecotec Bongo Série Z est sans aucun doute sa largeur. En conséquence, il offre une large plate-forme pour soutenir les pieds confortablement en conduisant. De surcroît, au niveau de la conduite, ses larges roues sans chambre à air lui confèrent plus de stabilité, d’amortissement et de confort. Du coup avec ce modèle, la marque Cecotec a créé un scooter qui s’adapte à tout type de terrain, capable de fonctionner comme un scooter tout-terrain.

La Bongo Série Z existe en deux coloris : bleu et rouge. La couleur est recensé en anglais dans le catalogue de la marque.

Outre les deux couleurs, le modèle est disponible en mode hors-piste : c’est le Bongo Série Z Off Road. On y reviendra un peu plus tard.

Une trottinette robuste et puissance

Son adaptabilité est également un facteur remarquable, étant donné que son guidon et sa selle peuvent être ajustés en hauteur. En outre, elle dispose d’une puissance maximale de 800w et elle supporte une charge maximale de 110 kg. Par conséquent, il s’agit d’une trottinette parfaitement adaptable à tout type d’utilisateur.

Comme nous l’avons dit, la puissance de la trottinette Bongo Série Z de Cecotec vous permet également de gravir des collines de manière très efficace. Ce modèle dispose d’une batterie suffisante pour une autonomie de 30 km. Ses roues sans chambre à air (tubeless) associées à un système anti-crevaison. En conséquence, elles offrent un meilleur amorti et rendent la conduite confortable et fluide. D’ailleurs, même s’il y a des dommages ou des bosses sur le trottoir, il est très difficile de les ressentir sur le Cecotec Série Z.

Grande et véloce, la Cecotec Bongo Série Z ne sacrifie pas le rangement

Mais ce qui est notable avec cette trottinette électrique, c’est que même en étant plus gros, il ne cesse pas d’être compact puisqu’il est totalement pliable. Vous pouvez enlever la selle et replier le guidon et le ranger n’importe où. Il possède même des poignets amovibles pour un gain de place maximal.

Alors que son prédécisseur possédait un nom un chouilla prétentieux (Demigod = demi-Dieu), la Série Z se range dans la gamme de Cecotec Bongo. Cependant, le Z ne fait toujours pas dans la demi mesure niveau performance. Sa vitesse maximale atteint les 25 km/heure, la vitesse maximale autorisée (et déjà très élevée) et à recommander pour une utilisation sur route ou piste cyclable. Il est bien entendu hors de question d’utiliser ce genre d’engin sur les trottoirs, comme toutes les trottinettes électriques. Par contre, son frein à disque arrière est une garantie lors de ralentissements ou ralentissements dans les manœuvres les plus complexes.

Un point en faveur du Bongo Série Z est son activation et son verrouillage à clé, ce qui apporte de la sécurité. Il a également un indicateur de batterie permanent sur le guidon pour surveiller son état à tout moment.

Où acheter les trottinettes Cecotec

La trottinette Cecotec peut être acheté sur Amazon, qui, comme nous le savons tous, est un e-commerce de confiance, avec un excellent service de livraison. Mais surtout, le même scooter Cecotec peut être acheté directement sur le site Web du fabricant. D’ailleurs il faut noter que Cecotec offre une garantie de 2 ans et la possibilité de payer jusqu’à 6 fois. De plus l’envoi est effectué en 72 heures et en cas de doute ou de passage garantie, vous êtes en contact avec le fabricant.

Xiaomi vs Cecotec: Nous avons comparé les meilleurs trottinettes électriques

Les modèles Xiaomi Mi sont l’une des comparaisons les plus fréquentes entre les scooters. le scooter Cecotec Outsider E-Volution Phoenix 8.5. La vérité est que, esthétiquement, les deux patients sont très similaires. Mais ne vous fiez pas aux apparences, il existe des différences entre les deux modèles de scooters électriques les plus vendus et vous pouvez les voir dans ce tableau comparatif entre Cecotec.

Xiami MiScooter M365
  • très bonne autonomie avec une batterie unique
  • bonne manœuvrabilité
  • pièces de rechange disponibles facilement
  • la plus légère : 12,5kg
  • amortissement faible sur terrains irréguliers
  • charge maximale de 100kg
  • peu de production d’octobre à décembre 2018
Cecotec Outsider E-volution Phoenix 8.5
  • conduite douce et fluide
  • bon amortissement grâce à ses roues
  • possibilité de batterie additionnelle pour les longs trajets
  • légère et résistance : 13kg et charge supportée de 120kg
  • autonomie plus faible sur une batterie
  • le frein électrique semble consommer de trop
  • la béquille est instable sur certains terrains

Résumé: à quoi ressemblent le scooter Xiaomi et le Cecotec

Pour commencer, il peut y avoir des problèmes avec la béquille de la Cecotec Outsider E-Volution et, selon le terrain, elle perd l’équilibre. Son système de freinage est un peu inefficace (malgré 3 types de freins différents), il donne l’impression que les freins électriques ont un impact sur la batterie, et il continue à consommer de l’énergie même en cas de freinage. Son angle de rotation est un peu inférieur à celui du Xiaomi.

En faveur du Cecotec E-Volution Phoenix, on peut dire que la conduite est très agréable et plus douce que celle du Xiaomi Mijia. Ses roues sont souples, et sont également équipées d’un système anti-crevaison et amortissent mieux, même mieux sur un terrain accidenté. Vitesses, éco 10 km et confort 18-21 km (les deux sont inférieurs à ceux du Xiaomi) et vous obtenez une bonne autonomie de 20 km. La vitesse maximale de la Outsider E-volution Phoenix peut atteindre 28 km / h et 30 en descente, plus vite que Xiaomi, mais cela dépend du poids de l’utilisateur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre le Xiaomi Mijia et le Cecotec Outsider E-Volution Phoneix, vous pouvez regarder cette vidéo comparative: (en espagnol, nous publierons rapidement une vidéo en français)

Contenu non disponible.
Merci d’accepter les cookies en cliquant sur « Accepter » sur la bannière.
Video Cecotec de Youtube

Trottinettes électriques vs vélos électriques: ce qu’il faut acheter

Pour ceux qui se demandent si un scooter électrique ou un vélo électrique est la meilleure option pour se déplacer en ville, voici quelques éléments à prendre en compte:

Avantages des vélos électriques par rapport aux trottinettes électriques:

Ils ne sont pas autant dépendant de la batterie: les vélos électriques ont plus d’autonomie. De plus, ils ne dépendent pas non plus de leur batterie pour fonctionner: si la batterie est épuisée, vous pouvez continuer à pédaler sans problème.
De plus, ils parcourent de plus grandes distances: ils sont parfaits pour ceux qui doivent parcourir de plus longues distances.
Ils permettent de transporter les enfants en plaçant le siège de vélo (avec ceinture de sécurité) à l’arrière ou à l’avant.
D’autre part, ils sont polyvalents: il existe de nombreux types de vélos électriques (pliants, VTT, fatbikes, ride), à adapter aux besoins de chaque type d’utilisateur.
Entretien: peut nécessiter plus d’entretien que les scooters: gonflez les roues périodiquement ou lubrifiez la chaîne, par exemple (sauf si elles ont des roues sans chambre à air).

Avantages des trottinettes électriques par rapport aux vélos électriques:

Ils sont plus compacts: ils occupent très peu de place dans la maison ou le lieu de travail, il n’est donc pas nécessaire de les laisser garés dans la rue.
Ils sont plus légers: ils peuvent être chargés plus facilement pour monter les escaliers. Quelqu’un qui vit dans un appartement sans ascenseur appréciera davantage un scooter qu’un vélo électrique.
Ils dépendent de la batterie: pour fonctionner de manière optimale, ils ont besoin de leur charge.
En revanche, ils sont plus économiques: les scooters électriques sont moins chers que les vélos électriques.
Ils sont confortables et faciles à utiliser: très maniables et tout le monde peut apprendre à les utiliser.
Polyvalence: Certains modèles de scooters électriques ont des selles et d’autres non. Vous pouvez changer la taille des roues pour un style plus ou moins tout-terrain.

Certaines des choses que les patinettes et le vélo électrique ont en commun:

  • Vitesse de 25 km/h: il s’agit de la vitesse réglementaire pour les véhicules électriques tels que les vélos (il s’agit d’ailleurs de vélo à assistance électrique) et les scooters. Ces deux types de véhicules ne doivent légalement pas dépasser cette vitesse maximale (certains modèles le font). Pour choisir entre un vélo électrique ou une patinette électrique, nous ne devrions pas être guidés par la vitesse.
  • Batterie: qu’il s’agisse de la trottinette ou du vélo électrique, les deux fonctionnent sur batterie.
  • Différentes puissances peuvent exister et dans tous les cas, il faut charger la batterie plusieurs heures pour obtenir les meilleurs résultats du véhicule électrique. Par contre, la maintenance correcte, dans les deux cas, implique que la batterie ne soit pas complètement déchargée. En effet, pour un bon entretien et comme la plupart des batteries grand public, il est important de ne jamais atteindre 0% d’autonomie.
  • Entretien et maintenance: les trottinettes électriques et les e-bikes nécessiteront un entretien sporadique mais surtout d’un soin particulier de la pluie et du soleil. (pour la batterie)

Si vous vous demandez s’il ne serait pas préférable d’acheter un vélo électrique, nous avons quelques articles qui peuvent vous orienter en fonction du type de vélo électrique qui vous intéresse:

Nous espérons que notre guide de trottinette électrique pour adultes et bon marché vous aura été utile et vous aidera à prendre la bonne décision quant au choix de votre patinette électrique.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 / 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

Ce site Internet utilise des cookies, propres ou de tiers pour obtenir des informations statistiques sur la navigation et afficher des publicités relatives à vos préférences issues de vos chemin de navigation. Si vous continuez la navigation, nous considérons que vous acceptez cet usage. Plus d’informations

Ce site Internet utilise des cookies, propres ou de tiers pour obtenir des informations statistiques sur la navigation et afficher des publicités relatives à vos préférences issues de vos chemin de navigation. Si vous continuez la navigation, nous considérons que vous acceptez cet usage. Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer