Les pneus font partis des composants essentiels mais souvent négligés sur un vélo. Ils sont pourtant indispensables et permettent de changer du tout au tout le plaisir de promenade ou d’utlisation du cycle. A l’instar de la taille du cadre vélo, le choix des dimensions peut paraître simple mais il faut porter attention à ce critère. En effet, il existe plusieurs normes et standards et partir en aveugle pour changer son pneu peut alors devenir un cauchemar. Pas de panique, on vous raconte tout pour savoir quel pneu acheter lors du remplacecement d’une gomme défaillante ou usée.
Normes et spécifications
Pour comprendre les dimensions d’un pneu vélo, il faut connaître les normes disponibles. Une correspondance entre une taille de pneu vélo et une autre existe. Cependant, il existe plusieurs manières et normes correspondants aux pneus, la plus commune étant l’anglo-saxonne.
- La norme ETRTO
- Les mesures anglo-saxonnes
- Les mesures françaises
La norme ETRTO
Comme toujours, il existe une norme ou réglement européenne et dans ce cas, il s’agit de la norme ETRTO : European Tire and Rim Technical Organization. Cela correspond aux dimensions du fond de jante. Sa nomenclature est la suivante : largeur nominale du pneu (gonflé) suivi d’un tiret puis du diamètre intérieur du pneu. Ces mesures sont exprmées en millimètres.
Exemple: ETRTO 23-622
Les mesures anglo-saxonnes
Les mesures anglo-saxonnes sont populaires et très utilisées. Elle est exprimée en pouces et se compose du diamètre suivi de la largeur du pneu.
Exemple : 27.5 x 2.25
Les mesures française
La taille de pneu vélo en mesure française est très similaire sur le concept à son homologue anglo-saxon. Il s’agit du diamètre extérieur du pneu suivi de la largeur du pneu. Autrement dit, les mesures françaises sont-elles identiques à la notation anglo-saxonne ? Pas exactement. La différence est le système métrique qui est utilisé comme il se doit en France. Les dimensions sont donc exprimées en millimètres.
Exemple : 700 x 35C
La lettre qui termine la notation (A, B ou C) correspond au diamètre intérieur du pneu. La difficulté intervient lors de la correspondance. Par exemple, la lettre A ne signifie pas la même mesure pour un pneu de 700mm de diamètre que pour un pneu de 650mm. Dans un cas, cela revient à 590mm (pour le 650) et dans le cas du 700, A revient à 642mm.
Bien évidemment, les dimensions de pneumatiques varient énormément entre les types de vélos. Un pneu pour fat-bike possède un profil totalement différent d’un pneu pour vélo de route. Connaitre le système de notation et de mesures vous permet désormais de faire le bon choix pour remplacer vos pneus usés. Si vous souhaitez affiner vos connaissances sur les mesures, je vous invite à consulter le guide pour choisir la taille du cadre vélo.