Sport extrême spectaculaire, acrobatique et plébiscité aujourd’hui par de plus en plus de jeunes partout dans le monde, le BMX freestyle est né pendant les seventies, aux Etats-Unis, chez les adolescents qui, voyant le moto-cross se développer et n’ayant pas les moyens financiers pour pratiquer ce sport, se sont « consolés » avec des compétitions sur piste avec des vélos bricolés pour l’occasion. Cette page appartient à la thématique des types de vélos.
Pour pousser le fun jusqu’au bout, ces cyclistes casse-cou s’habillent bien souvent avec des équipements de moto-cross. Le sigle BMX signifie d’ailleurs en anglais bicycle motocross. Pratiqué en compétition ou en freestyle, le BMX offre de l’action, des poussées d’adrénaline et du plaisir à moindre coût.
Devenu depuis une discipline à part entière aux Jeux Olympiques, le BMX a de belles heures devant lui qu’ils s’agissent de courses contre la montre (race) ou de BMX freestyle.
Différents modèles de BMX pour différentes pratiques
Il faut différencier deux grandes disciplines différentes dans la pratique du BMX. La course de vitesse appelée « Race » par les connaisseurs et affiliée à la Fédération française de cyclisme et le BMX Freestyle, pratique libre qui regroupe lui-même plusieurs autres disciplines (le Flat, le Dirt, le Street et le Park…). En fonction de la discipline pratiquée, le vélo peut avoir une configuration un peu différente d’où l’importance de bien savoir vers quelle pratique on se destine avant de choisir son BMX.
Le Flat
Né au tout début des années 80, cette pratique consistait au départ à faire preuve d’équilibre à l’arrêt sur une roue posée au sol ou à faire des acrobaties en roulant debout sur le guidon, ou d’autres parties du vélo. Puis les riders ont ajouté un nombre important de figures les unes plus spectaculaires que les autres. Rotations, rebonds, Death truck, ou Hang five font partie du vocabulaire des amateurs de flat.
Pour arriver à maîtriser ces figures acrobatiques, en général réalisées sur un sol plat, le biker doit posséder un vélo équipé d’un moyeu avec rétropédalage à l’arrière, de 4 pegs (repose-pieds cylindriques) fixés sur les axes des roues et d’un rotor situé au niveau de la douille de direction pour faciliter la rotation libre du guidon, sans s’emmêler les pinceaux ou plutôt sans s’emmêler les gaines de freins. Très technique, le flat demande au cycliste un bon équilibre et beaucoup de persévérance pour que sa « danse » soit bien réussie
Pour offrir un maniement idéal, les vélos BMX pour Flat sont plus courts (entre 17 et 18 pouces) et plus légers que pour d’autres disciplines. Le frein pourrait presque être une option car la majorité des pratiquants n’utilisent que le frein-avant voire pas de frein du tout.
Le street BMX
Le street BMX se sert de la rue comme terrain d’entraînement. Escaliers, rambardes, barrières, murs, rien ne résiste à ses assauts. Les pilotes s’approprient l’espace urbain pour réaliser toutes les figures imaginables. Sur ce type de vélo, les pegs ont un rôle primordial, car ils permettent d’enchainer avec le plus de fluidité possible des figures dans des sortes de chorégraphies sur vélo et de glinder (glisser) en passant d’un obstacle à l’autre.
En général les cadres de Street BMX mesurent une vingtaine de pouces, ce qui peut varier sensiblement en fonction de la taille du rider. L’important lors du choix d’un street BMX est de prendre un modèle avec lequel le pilote ne risque pas de se taper les genoux (et autres parties sensibles) dans le guidon, quand il réalise ses figures et sur lequel il se sentira le plus à l’aise possible. Les freins sur ce modèle de vélo ont très peu d’utilité.
Le Park
Pratiqué dans des skateparks, le Park est en fait un mix de toutes les autres disciplines du Freestyle. Grâce à la diversité des modules en bois ou ciment installés dans les skateparks (diverses rampes, plates-formes, obstacles variés) il est possible de réaliser des grinds comme dans le street ou des tricks sur des plateforme, comme en flat, et même des figures aériennes.
Le vélo BMX pour le Park étant très proche des modèles pour le street, il est facile de se servir du même vélo pour tester les 2 disciplines.
Le Vert
Dans ce mode de pratique, les riders évoluent tout comme les skateurs, sur des rampes en forme de U et dont les extrémités se terminent à la verticale. Il s’agit en fait de rampes (les rampes classiques mesurent 4 mètres de haut) appelées halfpipes sur lesquelles le cycliste réalise des cascades et des sauts spectaculaires pouvant s’élever jusqu’à 4 mètres au-dessus de la structure pour les meilleurs champions.
Les vélos utilisés pour réussir des 540°, des Black Flips ou des Flairs doivent être robustes et être contrôlés très régulièrement.
Le Dirt ou dirt jump
Alliant voltige et cyclisme, la pratique du Dirt, une des plus anciennes du Freestyle se fait sur des bosses en terre construites pas les riders eux-mêmes. L’objectif est de réaliser des figures aériennes (salto arrière ou avant, tailwhip, bus driver, bunny up no hand, superman…) pendant un saut d’environ 3 mètres, c’est-à-dire entre la bosse d’appel et celle de réception, situées à une distance de plusieurs mètres.
Les vélos adaptés à ce genre de pratique ressemblent beaucoup aux « mountain bikes » (vélo tout-terrain), avec des fourches renforcées pour supporter les chocs. Leurs pneumatiques sont très différents des vélos BMX de flat et de Street puisqu’ils doivent encaisser les réceptions.
Freins et pegs sont superflus. En plus du casque et des genouillères, il faut prévoir une pelle et une brouette pour former vos propres bosses et votre trail, surtout si vous n’habitez pas près d’une station de ski ou d’un terrain permanent !
La Race
Pratique la plus courante du BMX, la Race se pratique sur des pistes de 200 à 400 mètres de longueur, en terre battue avec des tronçons maçonnés pour favoriser la prise de vitesse très importante dans les compétitions et les éliminatoires.
Très sélectifs, les terrains permettent aux sportifs de prouver leur aptitude dans des séries de 3 à 6 virages, et une trentaine de bosses dont certaines sont à sauter par 2 ou par 3 (whoops). Ces vélos ont des cadres en aluminium ou en matériaux composites et des roues mesurant entre 20 et 24 pouces. Ils n’ont qu’une seule vitesse et ne possèdent qu’un frein sur la roue arrière.
L’équipement indispensable pour faire du BMX
Sport extrême à souhait le BMX requiert un équipement complet et bien choisi pour éviter les blessures et autres désagréments au rider. Même les sportifs de haut niveau font des chutes, il est donc primordial de prévoir de bonnes protections.
Casque intégral pour BMX
Ce type de casque protège tout le visage du biker (mâchoire comprise) et est vraiment indispensable pour pratiquer le BMX Race. Pour la street ou la Dirt, un casque ouvert pourra faire l’affaire car il a l’avantage de donner plus de visibilité au cycliste qui a besoin de régulièrement tourner la tête.
Coudières pour BMX
Elles sont utiles pour toutes les disciplines de BMX car ce sont elles qui protègent les articulations lors des chutes.
Genouillères pour BMX
La plupart des accidents en BMX ont pour conséquence de faire tomber le pilote sur ses genoux, c’est pourquoi il faut bien les protéger. Attention le modèle de genouillères peut être différent en fonction de la discipline de BMX pratiquée. Pour le Race, les pilotes choisissent bien souvent une combinaison intégrale avec des genouillères intégrées.
Gants pour BMX
Presque indispensables pour la Race, ils sont vivement recommandés pour toutes les autres pratiques de BMX. Renforcés, ils protègeront à la perfection les amateurs de sensations fortes.
Combinaison pour BMX
Les racers devront impérativement faire l’acquisition d’une combinaison intégrale, résistante aux chutes et aux frottements mais aussi étanche en cas d’intempérie et de vent (et de gadoue parfois !). Pour les autres pratiques, il est possible de choisir des vêtements plus souples comme un pantalon et un maillot spécial BMX.
Chaussures pour BMX
Pour la Race, des chaussures avec semelle adaptée au système SPD (fixation 2 trous) seront bien pratiques. Elles ont de plus l’avantage de s’adapter à tous types de pédales et donc à d’autres disciplines BMX. Les fermetures à lacets ne sont pas conseillées pour la race, car ils risquent de trainer dans la couronne ; préférez donc si possible une fermeture à velcro.
Les modèles de chaussures pour le BMX street sont proches de ceux utilisés en skate. Il faut du grip sur la semelle, un bon amorti au talon, des mousses de protection, du toucher, du style et surtout une bonne solidité lors d’éventuelles déchirures et frottement. Toutes les couleurs et styles sont permis ; rétros, dernier cri, flashy, ou nuances sobres… Il y en a pour tous les goûts !
Tous les accessoires pour BMX
Il existe de très nombreux accessoires pour la pratique du BMX, et nous allons faire une revue des principaux et des plus utiles.
Les Pegs pour BMX :
Comme énoncé plus haut, ces accessoires ne sont pas si accessoires que ça ! Pour certaines disciplines de BMX, ils sont même incontournables pour réussir ses figures et acrobaties.
La caméra
Afin d’avoir un œil critique sur vos performances en BMX, rien de mieux qu’une caméra go-pro sur votre casque ou un autre modèle classique qui pourra être utilisé par vos collègues pour vous filmer pendant vos tricks ou votre race. Vos belles gamelles seront elles aussi immortalisées ! L’objectif étant de toujours aller plus loin dans la perfection du style et de la technique.
Les pédales de BMX
Il ne faut surtout pas « perdre les pédales » lorsque l’on pratique le BMX. C’est pourquoi, il faut choisir le modèle de pédale avec une bonne accroche adapté à sa pratique. Sachant qu’il existe des pédales automatiques, des pédales plates et des pédales BMX mixtes, ne vous trompez pas !
Pour le race, il est possible d’utiliser des pédales automatiques simples ou à cages, qui ont un bon rendement et permettent un pédalage fluide ainsi qu’un bon transfert d’énergie en appui et un tirage optimal en phase de remontée. Les pédales plates peuvent aussi être montées sur les BMX Race à condition de choisir une plateforme permettant de garantir une bonne rigidité. Pour le street, seules les pédales plates offrent la mobilité nécessaire à la réalisation des tricks. Le grip est aussi un critère important dans le choix des pédales spéciales BMX Street. La semelle et les picots de la pédale doivent garantir toute l’accroche utile à la prise d’élan, à l’impulsion ou à la reprise d’appui.
Les principales marques de vélos BMX
Que vous vous destiniez au BMX Flat, Rampe, Street, Dirt’ ou race, Biciscope saura vous conseiller dans le choix de la marque de votre vélo. Nous vous trouverons aussi des modèles et des accessoires au meilleur prix possible.
Comme il existe de très nombreuses marques de BMX sur le territoire national, mais aussi à l’international et notamment aux Etats-Unis, nous allons vous présenter ici les références en termes de rapport qualité-prix.
Wethepeople
Firme américaine sérieuse en perpétuelle évolution, Wethepeople propose des vélos de qualité pour les débutants comme pour les professionnels.
Mafiabikes
Encore une marque américaine dédiée à la fabrication de la prochaine génération de vélos pour toutes les disciplines de BMX. En outre, Mafiabikes
propose des pièces de rechange au plus bas prix possible.
Diamondback
Véritable référence aux Etats-Unis, les vélos Diamondback BMX sont compatibles avec le Dirt’, le Park, la race et la street. Aucun détail n’est laissé au hasard dans la conception de ces vélos pas chers qui ne sont vendus que par des vendeurs accrédités.
Vélos DK
Chez DK, les vélos destinés à la Race sont en aluminium. Leur catalogue offre aussi des vélo BMX enfant.
Animal
Autre marque mondialement connue, Animal, met à disposition des bikers un catalogue très fourni de pièces de rechange et d’accessoires pour faciliter leur pratique du BMX.
Féderal
Marque britannique fabriquant ses pièces pour BMX à Taiwan, Federal offre du matériel de bon rapport qualité-prix.
KS Cycling
Marque allemande de vélos BMX idéal pour les débutants et avancés. Vous pouvez voir quelques-uns des meilleurs modèles BMX KS Cycling ici.
Monty
Il s’agit d’une marque espagnole innovante en matière de conception de tous types de vélos BMX. Leur modèle Trial est très apprécié car sophistiqué technologiquement.
Moma Bikes
Cette deuxième marque espagnole développe toutes sortes de vélos ; VTT, vélos de route, pliants, électriques et des modèles de vélos BMX pas cher qui peuvent faciliter une première initiation à ce sport. Si vous souhaitez en savoir sur les vélos Moma, nous vous conseillons notre article dédié à la marque espagnole.
Rocker BMX
Très réputée pour sa collection de mini vélo BMX, la marque Rocker propose des modèles géniaux pour les cyclistes de tous niveaux. Les vélos sont très adaptés pour la pratique du Freestyle sur rampe et la street.
Où acheter des BMX Bikes bon marché ?
Les BMX sont disponibles dans de nombreux magasins. Sur Parole de Vélo, vous avez aussi la possibilité d’accéder en ligne, depuis chez vous, à des offres BMX bon marché. Nous vous offrons des comparatifs de vélos BMX et des conseils d’achat pour des modèles vendus dans le monde entier. Nous mettons à votre disposition un large catalogue d’accessoires de BMX bon marché. Tout cela pour que vous viviez à fond votre passion.
Concernant le choix de la taille du vélo, nous en parlons dans l’article sur la taille des vélos, section BMX. Vous y retrouverez une table informative concernant les différents correspondance de taille.