Moma Bikes: Opinions des meilleurs vélos

Dans cet article de Parole de Vélo, nous allons nous pencher sur Moma Bikes, une marque espagnole en plein essor dans la péninsule ibérique, en France et dans d’autres pays de la zone euro. Les cyclistes amateurs sont toujours plus nombreux à choisir Moma Bikes tant pour son rapport qualité-prix et que par bouche à oreille, en raison des recommandations et opinions positives qu’on peut lire sur Amazon, eBay et d’autres boutiques en ligne ou ventes privées comme Veepee. Mais est-ce aussi rose que cela parait ? La réponse se trouve dans cet article.

Pour mieux comprendre le phénomène Moma Bikes, nous allons analyser en détails ses forces et voir ce qu’il en est réellement. 

Moma Bikes Avis et prix

Si vous envisagez d’acheter un vélo ou que vous avez entendu parler de Moma Bikes sans trop savoir quoi en penser, cet article est fait pour vous. Nous présenterons quelques-uns des modèles les plus vendus en ligne et les mieux notés.

Que dire de la marque Moma Bikes ?

Moma Bikes est une marque espagnole specialisée dans la fabrication de vélos. L’expérience de Moma est importante avec 15 ans d’existence. Son siège social est situé à Barcelone, seconde ville la plus importante d’Espagne. Les vélos sont très nombreux dans la capitale catalane et la ville est idéale pour sa pratique avec de nombreuses pistes cyclables urbaines et le long de la plage.

L’entreprise a fait le choix d’utiliser du matériel Shimano et d’autres marques connues comme Zoom ou Kenda. De fait, les vélos Moma ont récolté un grand nombre d’avis favorables de ceux qui les ont essayés, qu’il s’agisse des vélos urbains ou des modèles sportifs. 

Ces notes varient bien sûr selon le type de vélo. Les vélos pliants Moma sont de loin mieux notés et mieux appréciés que les vélos de montagne. 

Par la suite, nous vous donnerons une valeur approximative des notes obtenues par les différents modèles de la marque (cf. étoiles).  

Les vélos pliants Moma First Class et Folding Park

Moma Bikes propose un catalogue varié de modèles de vélos urbains, parmi lesquels on trouve la gamme First Class. Les vélos urbains présentent de nombreux avantages : entre autres, le gain d’espace qu’ils permettent et leur poids avoisinant les 11 kg seulement. 

velo moma pliant 20'' avis
Moma – Vélo pliant roues 24″ SHIMANO. Aluminium
velo pliant moma folding park avis
Moma – Vlélo pliant Folding Park 20”. Acier Hi-Ten
Avis Vélo pliant Moma Blanche
Moma – Vélo pliant roues 24″ SHIMANO. Aluminium

Ce vélo Moma First Class possède de très bons avis de ses utilisateurs en Espagne, pays d’où est originaire la marque. Ceux-ci vantent régulièrement la solidité du modèle, sa légèreté et son design, même si ce dernier point est tout à fait subjectif. La facilité de pliage n’est pas en reste. Nous y reviendrons un peu plus bas dans cet article.

Les VTT Moma Equinox

La ligne de VTT Equinox fait parti du catalogue de la marque catalane. Il s’agit de VTT de descente destiné principalement à des utilisateurs débutants pour lesquels ils seront excellents.

avis velo vtt moma equinox 26
Vélo Tout Terrain 26″ VTT SHIMANO, aluminium, double disque et suspension
avis velo montagne vtt moma equinox 27,5''
Vélo Tout Terrain 27,5″ VTT SHIMANO, aluminium, double disque et suspension
opinion velo vtt moma tout suspendu 29''
Vélo Tout Terrain 29″ VTT SHIMANO, aluminium, double disque et suspension

Les Moma Equinox sont à la fois bon marché et de bonne qualité comme vous pouvez le voir avec les opinions d’utilisateurs. Soyons francs; ils ne tiendront pas la comparaison avec des VTT très pointus si vous êtes un utilisateur expert. En revanche, si vous débutez ou pour une pratique occasionnelle, le Moma Equinox remplira sa fonction. 

Vélo Fat Bike Moma

Les fat bikes sont la sensation du moment pour les amoureux des MTB. Son principal avantage est l’équilibre qu’ils ont et qui les transforment en véritables machines tout terrain. La fat bike de Moma n’est pas une exception. Grâce à son prix et un bon rapport qualité-prix, vous pourrez posséder un fat bike de bonne facture.

Ce vélo possède des pneus de 26 x 4 pouces et un cadre en aliminium. Les dérailleurs, offrant 21 vitesses, et les manettes sont de marque Shimano. (TZ-50 et TZ-20) Les freins sont évidemment à disque, comme souvent pour la discipline.

Mais aussi… un fixie Moma

Moma Bikes propose également un véritable fixie. Ce vélo à pignon fixe est vendu avec une “roue flip-flop”. Celle-ci permet de passer en mode pignon libre pour les personnes qui auraient peur de ne pas s’habituer au pignon fixe. Le fixie Moma possède donc un frein pour le cas de figure où le vélo serait en configuration pignon libre. Ce fixie est relativement récent.

Le design des fixies Moma ressemble beaucoup, en terme de couleurs et modèles de guidon, à celui de la marque américaine 6KU, une marque californienne. Si vous souhaitez en savoir plus sur les fixies 6KU, vous pouvez consulter notre analyse spéciale.

Vélos électriques de Moma Bikes

Les modèles de vélos électriques (e-bikes) de la Moma sont conçus pour un usage urbain. Ils font partis des mieux valorisés de la marque espagnole. Avec une batterie lithium et une version pliante ou de promenade, ils constituent une alternative crédible pour ceux qui veulent parcourir des distances un peu plus grandes ou si le paysage urbain est quelque peu nivelé.

velo pliant electrique moma prix
Vélo Electrique VAE Pliant De Ville, E-20, Aluminium
velo electrique moma 28'' prix
Vélo Electrique VAE De Ville, E-28, Aluminium
avis velo electrique pliant moma e-16 teen
Vélo Electrique Moma VAE Pliant De Ville, E-16TEEN, Aluminium

Si vous souhaitez connaître dans le détail les vélos électriques Moma, vous pouvez lire notre article consacré entièrement à ces intéressants vélos électriques pour découvrir tous leurs avantages.

Analyse de fond : les vélos Moma 

Les vélos de la marque Moma Bikes figurent parmi les plus vendus et les mieux notés sur Amazon: le rapport qualité-prix est un des aspects que souhaite renforcer Moma Bikes. Les budgets les plus serrés peuvent acquérir un vélo de qualité. Les prix sont réellement attractifs

Nous nous sommes penchés sur les avis utilisateurs : certains pensent que les vélos Moma ne sont bons que pour les débutants, en particulier les modèles VTT. Parmi ces avis, on distingue deux cas :  

  • Les personnes qui n’ont jamais essayé un vélo Moma mais qui se fie au nom de marque et préfèrent aller vers les grands noms du cyclisme. 
  • Ceux qui ont effectivement essayé la marque et qui donnent leurs avis sans détour, la raison de leur satisfaction ou de leur mécontentement. 

Nous n’avons retenu que les avis de ceux qui disent effectivement avoir acheté un vélo Moma Bikes et qui donnent un avis détaillé sur ses performances ou ses défauts. Le résultat est clair : Moma Bikes fait des vélos low cost de bonne qualité. Mais cela contraste fortement avec les retours de nos lecteurs ! Le problème récurrent est le SAV situé en Espagne, rendant la tâche parfois compliquée pour les clients français.

Les vélos pliants Moma First Class : les opinions des consommateurs 

Nous vous présenterons ici les notes et avis des utilisateurs sur les vélos pliants Moma First Class.  

Le modèle First Class est disponible en deux versions : avec des roues de 20 pouces ou des roues de 24 pouces. 

avis vélo pliant moma first class

Ces deux modèles de vélos pliants Moma reçoivent d’excellentes critiques par leurs propriétaires. Les utilisateurs sont plutôt satisfaits par les prestations du First Class grâce à ses qualités. Parmi les remarques notables :  

  • Un produit qui correspond bien à l’annonce 
  • Des roues de 24 pouces, pratiques pour se déplacer avec aisance dans la ville 
  • Un cadre, un guidon et des jantes en aluminium 
  • Une livraison rapide et sécurisée 

L’un des principaux avantages du First Class réside dans son poids : 11 kg seulement ! C’est un des vélos pliants les plus légers du marché (en général le poids de ces vélos oscille entre 13 et 15 kg).  

Dans cette vidéo, vous verrez à quel point il est facile de replier et transporter le Moma Bike First Class

La vidéo a depuis été retirée de Youtube par Moma Bikes.

Le Moma First Class inclut tous les accessoires nécessaires pour rendre l’expérience du cycliste la plus plaisante possible : garde-boue, selle confortable de la marque Via Veneto, béquille, sonnette, porte-bagages et des finitions imitation cuir qui donne au First Class un look très élégant et haut de gamme

Parmi les caractéristiques principales du First Class Moma, on retiendra : 

  • Un cadre aluminium 7005 
  • Boîte de vitesses Shimano TZ-50 6v 
  • Manette de changements Shimano Revoshift RS35 
  • Pignon d’origine Shimano 
  • Guidon et pédales pliants 
  • Manettes de frein en aluminium 
  • Freins V-Brake en aluminium 
  • Jantes en aluminum de 20” ou de 24”. 
  • Selle et guidon imitation cuir 
  • Guidon ajustable en hauteur 
  • Porte-bagage 
  • Sonnette 
  • Garde-boue 
  • Vélo ultra-léger : 11kg. 

Le First Class est un vélo complet pour un usage quotidien, en ville, de la maison au bureau ou à l’université, mais aussi pour des balades le week end, dans les parcs, les rues de la ville ou les chemins de proche campagne.  

Moma Bikes fabrique aussi des VTC et des vélos hybrides pour un usage essentiellement urbain. Découvrez les modèles de vélos urbains Moma en cliquant ici

Les vélos Moma Equinox : les opinions des consommateurs

Les  vélos de montagne Moma sont destinés aux débutants qui veulent arpenter les chemins de montagne et évoluer dans la ville sans difficultés. Les modèles Moma Equinox sont fabriqués en aluminium léger. 

La fibre de carbone est aujourd’hui le matériau de fabrication de vélo le plus léger. L’aluminium occupe la seconde place, bien qu’il soit plus répandu, en raison de son coût de fabrication économique. Si vous voulez découvrir les propriétés de la fibre de carbone, rendez-vous dans notre article Tout savoir sur la fibre de carbone.

Le vélo Equinox de Moma est un vélo de montagne à double suspension, ce qui en fait un vélo tout terrain stable et relativement confortable. 

Le vélo est équipé d’un système de freins à disques à l’avant et à l’arrière (marque Zoom), ce qui renforce considérablement la sécurité du cycliste, y compris par mauvais temps, sur un terrain glissant.

avis velo vtt moma equinox 26
Vélo Tout Terrain 26″ VTT SHIMANO, aluminium, double disque et suspension
avis velo montagne vtt moma equinox 27,5''
Vélo Tout Terrain 27,5″ VTT SHIMANO, aluminium, double disque et suspension

opinion velo vtt moma tout suspendu 29''
Vélo Tout Terrain 29″ VTT SHIMANO, aluminium, double disque et suspension

La boîte de vitesses est signée  Shimano (24 vitesses), une référence dans le monde du cyclisme. Ces niveaux de vitesses sont essentiels pour aborder les reliefs montagneux. Le Moma Equinox existe en plusieurs versions : avec des roues de 26”, 27,5” ou 29”

Le modèle MTB Equinox existe en différentes tailles pour s’adapter à la stature du cycliste : M, L et XL. Nous vous recommandons l’article Comment choisir la taille de mon vélo LIEN. 

Les vélos Moma et leur rapport qualité-prix  

Moma Bikes est une entreprise espagnole qui fabrique des vélos de qualité à bas prix. Les concurrents principaux de Moma Bikes sont BH et Orbea. Le service après-vente de Moma est basé en Espagne. En cas de problème, les retours des utilisateurs sur leur expérience avec le SAV de Moma ne sont d’ailleurs pas toujours convaincants.

Le catalogue Moma regroupe des vélos urbains, des VTC, des vélos pliants, des vélos de montagne, des fixies, des fat bikes et des vélos électriques. Une gamme complète de vélos qui intéressera nécessairement les amateurs et les débutants à la recherche d’un vélo bon marché. Vous trouverez aussi des patinettes et des monocycles (dont des modèles électriques 1 wheel) dans le catalogue Moma.  

Pour réduire les coûts de production, Moma Bikes contrôle toute la chaîne de montage, du design initial au produit final. Nous vous recommandons d’acheter les modèles Moma Bikes sur Amazon, eBay ou via le site officiel Moma Bikes France.

Edition juillet 2019 : nous avons reçu récemment plusieurs retours d’utilisateurs ayant eu des problèmes avec le service après-vente de Moma Bikes. En attendant, vous pouvez également consulter les vélos électriques de Haibike, les fixies ou encore les meilleurs vélos pliants.

Alternatives à Moma Bikes

Il existe plusieurs alternatives aux vélos Moma Bikes. Nous recensons quelques une dans les lignes suivantes.

Du côté des vélos pliants électriques pas cher, le bon marché Nilox EBike X1 et le B’Twin Tilt 500 E sont de très bonnes alternatives à la Moma E-20. Il faut noter que la proximité des ateliers de Decathlon est un avantage indéniable par rapport au SAV de Moma situé en Espagne.

En ce qui concerne les VTT, là où se situent les Equinox, nous proposons les meilleurs VTT sur notre guide spécial.

Nous espérons vous avoir éclairé sur le positionnement de cette marque. Les modèles présentés ici sont recommandables mais ne reflètent pas l’étendue du catalogue : nous vous invitons donc à le parcourir pour avoir une meilleure idée des produits.  

Merci de partager et de noter notre article:

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (214 votes, moyenne: 3,45 / 5)
Loading...

13 réflexions sur “Moma Bikes: Opinions des meilleurs vélos”

  1. Bonjour
    Je souhaiterais acheter un vélo pliable de la marque Moma mais j’ai cru comprendre que ces vélos ne sont pas adaptés aux personnes mesurant moins de 1,80 m (Je mesure 1,53 m). Est-ce vrai ? Si oui, que me conseilleriez-vous ?
    Merci pour votre aide.
    Cordialement
    B. Droual

    1. Bonjour Bénédicte,
      Premièrement, cela dépend du vélo. Il existe en effet le 20 pouces ou le 24 pouces. Le 20 pouces est recommandé pour les personnes plus petites. Il nous a été recommandé de couper la tige de la selle ou de changer la selle pour une tige plus petite pour des personnes de moins d’1m50. Pour votre taille, il est possible que la selle d’origine.
      Bonne journée

  2. Bonjour
    Une personne sur Amazon indique que Moma lui a proposé de lui rembourser son vélo si elle laissait un avis positif. Je pense que les commentaires ne sont pas fiables pour cette marque, et à vrai dire, je me demande aussi fortement si votre article n’est pas sponsorisé. Pourriez-vous m’éclairer?

    1. Bonjour Anne, c’est la première fois que j’écoute ce genre de pratique mais cela m’intrigue. Nos articles ne sont pas sponsorisés. Nous ne sommes pas en contact avec Moma. Par contre, notre article est issu de notre expérience autour de la marque en Espagne, où nous vivons. Ici ces vélos ont leur succès et on les voit de plus en plus, surtout la pliante First Class. Bon week-end

  3. Bonjour

    Je vous déconseille tout achat de vélo chez Moma Bike.
    J’ai acheté récemment via internet un VTT MTB Equinox 29″ Shimano Professionnel – L/XL – Hauteur: 176/195 cm .
    Il y avait un défaut de fabrication sur les manivelles qui étaient voilés. Le service client est déplorable et fait traîner le dossier pour trouver une solution.
    Lamentable, j’attends un support de leur part sachant que le prix du vélo est conséquent.
    Une très mauvaise expérience qui continue encore

  4. Bonjour
    Je souhaiterai acheter un vtt électrique moma e-mtb 26 est ce que quelqu’un en a déjà acheté? Si oui quelle expérience?
    Quelle autonomie réelle et quelle qualité?
    Merci pour vous conseils

  5. Fabrice Gautheron

    Bonsoir,
    Vélo acheté il y a 2 mois, reçu abîmé.
    Depuis nous bataillons malheureusement sans réponse de leur part c’est pas facile… Sav à pleurer, ils sont injoignables et incompétents
    A éviter absolument

  6. Moi aussi je me bats avec eux pour un vélo qui s’est mis à rouiller d’un seul coup au bout de 6 mois. Il était entreposé dans mon garage qui est parfaitement sain et sec. Je pense que les accessoires freins, manivelles, guidon, garde boue, sont en acier de mauvaise qualité et parfois ne subissent aucun traitement ce qui fait qu’ils se couvrent de rouille, ce qui est mon cas.
    En résumé très déçu par mon achat chez Alltricks qui fait également la sourde oreille et qui n’a pas pas publié mon avis pour prévenir les futurs clients, évidement!

  7. bonjour, j’ai acheté un vélo MOMA Bikes il y a un mois, et n’ai fait que 150 km avec , à Paris, avec parfois de la pluie….
    Vélo de ville City Classic 28″ – aluminium Shimano 18V –
    J’ai contacté le SAV car les écrous et vis des roues sont déjà rouillés, et car il est impossible de fixer la selle horizontale, elle bascule d’avant en arrière, au moindre nid de poule, même si l’écrou est serré à fond par un technicien spécialisé.
    Le SAV au téléphone, très polie et parlant français, m’a demandé d’envoyer des photos par mail, me promettant une réponse dans les 24H, j’attends toujours…

  8. Fuyez cette marque.
    J’ai acheté chez eux en juin 2020 un vélo électrique pliant . 5 mois après la tige de la selle se tord (je ne me sers du vélo qu’en ville pour aller au travail, une utilisation normale donc – et une tige bien mise respectant largement la limite de hauteur à ne pas dépasser).
    Je demande qu’elle me soit remplacer.
    La réponse : “le problème fait parti des usages” et n’est pas garanti.
    J’ai vu un magasin spécialiste en réparation de vélo. Il n’avait jamais vu de tige se torde comme ca. Clairement un défaut de fabrication ou de qualité pour eux.

    Une Honte ! n’achetez pas cette marque !

  9. J’ai également acheté un velo electrique moma bikes 28 pouces. Le prix est en effet attractif. Au bout de 2 ans j’ai des soucis avec la batterie et le frein gauche a lâché. Impossible de trouver un atelier en ile de France pour me le réparer. Même ceux qui réparent d’autres marques que celles qu’ils vendent réparent tout sauf les Moma car ils n’ont pas les pièces !! Je regrette d’avoir fait des économies il y a 2 ans pour avoir aujourd’hui un velo irréparable

  10. A fuir!!!!
    Offre alléchante au début par un prix remisé sur leur site (remise mensongère car permanente).

    J’ai donc décider d’acheter le vélo électrique le plus chère de leur gamme (1400E). résultat :
    Après 70 km (3h d’utilisation) le moteur électrique était cassé !!!
    Produit espagnol de moins bonne qualité que les produits chinois
    Et quand je vois sur leur site 9.81/10 en note de consommateur, au vue de tous ces avis négatifs, je rigole.
    J’aurais dû prendre en compte tous ces avis au lieu de privilégié le prix.

  11. grosse déception sur Momabikes
    j’ai acheté un vélo électrique pliant sur les bonnes impressions et les bonnes notes
    Après nombreux essais, la batterie ne se charge pas et le SAV est injoignable!!!
    seulement par mail
    La politique de retour ou de pièces détachées n’est pas à la hauteur
    Est-ce que quelqu’un a réussi à les joindre et obtenir satisfaction?

    Soyez méfiants sur cette marque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

Ce site Internet utilise des cookies, propres ou de tiers pour obtenir des informations statistiques sur la navigation et afficher des publicités relatives à vos préférences issues de vos chemin de navigation. Si vous continuez la navigation, nous considérons que vous acceptez cet usage. Plus d’informations

Ce site Internet utilise des cookies, propres ou de tiers pour obtenir des informations statistiques sur la navigation et afficher des publicités relatives à vos préférences issues de vos chemin de navigation. Si vous continuez la navigation, nous considérons que vous acceptez cet usage. Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer