Visite au Btwin Village de Lille

Vélo B’Twin de Decathlon, le guide et avis

Partout en France, et même en Europe, on retrouve dans les rues de nombreux modèles de vélos Decathlon, aujourd’hui B’Twin. Et par “nombreux modèles”, on signifie vraiment beaucoup de modèles. On croise de toutes les catégories (vélos pliants, VTT, vélos électriques…) et de toutes les époques. On pense par exemple au Rockrider bleu et gris (marque Decathlon) qui est peut-être passé dans toutes les familles françaises… Alors forcément, le vélo Decathlon B’twin est un incontournable.

Et forcément, lorsque une marque produit des vélos depuis si longtemps, on retrouve de – très – nombreuses opinions sur ses vélos. Celles-ci concernent leurs qualités, leurs défauts et constituent souvent des opinions marquées, parfois digne de “fan boy” ou au contraire empruntes d’un mépris profond. C’est pour ça que nous avons souhaité mettre les choses au point ou tout du moins participer au débat. On va donc vous donner notre avis sur les points forts et points faibles des vélos B’Twin du groupe Decathlon.​

Depuis le B’Twin Village de Lille…

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous avons rendu visite au B’Twin Village, dans les Hauts de France. B’Twin est la marque Decathlon dédié à la conception et fabrication des deux-roues, qu’il s’agisse des VTT, des vélos pliants ou des vélos à assistance électrique, quelque soit la discipline.Ce centre Decathlon de 3000m2 est entièrement consacré à la marque B’Twin. Créé en 2008, il comprend des pistes d’essais et un atelier pour les utilisateurs de vélos B’Twin… et trottinettes Oxylo! Un espace trottinette ainsi qu’une piste d’essai ont en effet une petite présence au sein de l’océan de produits B’Twin. Et si on précise Lille dans le titre, il s’agit en réalité du seul B’twin Village existant. Il se trouve au sud de Lille Fives, au sud est du quartier de Lille Moulins.

Le centre possède une piste d’essais couverte pour essayer les vélos mis à disposition. Il faut ajouter à cela une piste d’essais fermée pour les enfants. (casque obligatoire) Plus étonnant, on trouve un skate-park, des tables de ping-pong (nous cherchons encore le rapport avec les vélos) et même un petit espace de restauration. Il s’agirait presque d’un mini centre commercial. Bien entendu, il est possible de procéder à l’achat du vélo ou à son retrait en magasin.

B’twin Village au sud de Lille (4 rue du Professeur Langevin, 59000 Lille)

Les trottinettes sont donc aussi de la partie et peuvent être essayées. Un tracé court existe pour s’essayer à la patinette. L’atelier possède d’ailleurs les pièces de rechange pour ces modèles. Et comme nous voulions changer une pièce (l’élastique qui retient les poignées sur une Oxylo de première génération) sur une de nos trottinettes, c’était l’occasion de tester l’atelier. Le personnel s’est d’ailleurs montré aimable et nous avons été surpris d’avoir pu acheter l’élastique (et les poignées en sus) en question sans avoir à laisser la trottinette.

Un atelier au coeur du B’twin Village

Comme nous le disions, le “village B’twin” dispose d’un atelier à l’entrée du magasin. D’ailleurs, des concepteurs sont installés dans des bureaux. (forcément non accessibles) La quasi-totalité de la chaine est donc réuni dans ce magasin : conception, fabrication pour certains, vente et maintenance des vélos.

Cela fait plus de 40 ans que Decathlon commercialise des vélos de sa marque. Et l’impression ressentie du B’twin Village est une sorte d’ode à B’twin et aux produits actuels et passés qu’on peut apercevoir dans son atelier. Ce dernier permet de maintenir comme il il se doit son deux roues. Il permet si nécessaire de lui fournir une seconde jeunesse.​

Une gamme B’Twin des plus complètes

Depuis un simple VTT Rockrider jusqu’au vélo électrique de promenade en passant par le vélo enfant ou le vélo pliant, la gamme B’Twin est vraiment complète. Au fil du temps, elle couvre pratiquement tous les segments du marché. Ainsi, on retrouve entre autres vélo de route, pliant, de promenade, vélo tout terrain, vélo à assitance électrique et donc les vélos pour enfant.

Vélos B’Twin, premières impressions

Sur les presque trois heures passées au B’twin Village à faire le tour ou à essayer rapidement l’un ou l’autre modèle, voici nos premières impressions*.

Nous avons retenus certains modèles qui nous plaisent. Certains modèles nous ont donné envie de les connaitre à fond dans les prochaines semaines ou mois à venir.

* En réalité, nous avions déjà essayé certains modèles sur plusieurs jours et nous avons possédé (et possédons encore) plus d’un modèle de la marque.

Vélo électrique pliant : B’twin Tilt 500 (VAE)

De tous les vélos électriques que nous avons vu, les pliants électriques sont sans doute les plus emblématiques pour la ville. Conçu pour faciliter le transport, le stockage et la simplicité de déplacement urbain, ils sont un cran au dessus des vélos de promenade électriques. En aparté, il est d’ailleurs parfois un peu plus compliqué de trouver un usage régulier à ces derniers, même si leur poids élevé est compensé par une sensation de robustesse importante.

Le vélo qui attire l’attention est indéniablement le Tilt 500. Il s’est fait une belle place dans la gamme de vélo pliant B’twin. Ce vélo pliant est conçu pour la mobilité urbaine. De fait, il est visuellement proche des autres modèles Tilt, ce qui en soit n’est pas une surprise. Il se distingue surtout par un cadre plus épais. C’est là que se situe la batterie alors que d’autres marques la place près du tube d’attache du siège.

Aucune surprise du côté des assistances électriques puisqu’on retrouve les classiques trois modes : éco, normal et sport. L’autonomie annoncée de la batterie est de 35 km en mode éco, 25 km en normal et 20 km en mode sport. Comme toujours, cela dépendra grandement de l’utilisation et de la morphologie de l’utilisateur.

Ce modèle électrique possède un moteur brushless de 250 w, une batterie de 24V (7,8 Ah) qui, nous le disions, est intégrée dans le cadre. Cela contribue à distribuer le poids du vélo pour obtenir une conduite équilibrée.

sonnette du B’twin Tilt 500 électrique

Contrôles du VAE Tilt 500

Le B’Twin Tilt 500 (électrique) pèse un peu plus de 18,5 kg. Il supporte un adulte jusque 100kg. Pour être à l’aise, il vaut mieux mesurer entre 1,45 et 1,85, soit 10 cm de plus que nous. Les roues de 20 pouces font partis des facteurs qui aide à rendre le vélo compact. Il s’agit d’ailleurs de la taille de roues des mini vélos.

Du côté des défauts sur ce vélo électrique, on peut mentionner les freins v-brake. Nous aurions préféré des freins à disque, surtout sur un vélo électrique. On peut trouver des vélos pliants à prix égal voire moins cher avec ce type de freins. Notre sélection des meilleurs vélos pliants électriques est disponible sur cet article.

Vélo pliant B’twin Tilt 500

Si Decathlon propose un vélo d’entrée de gamme qui est le Tilt 100, nous avons préféré des retrouvailles avec le Tilt 500. Pour information, le Tilt 100 est plus basique et sans vitesse. Sans être un mauvais vélo, il est concentré sur les trajets courts voire les adolescents. Le Tilt 500 est plus polyvalent sans pour autant perdre en compacité.

Son cadre est fait d’aluminium 6061 T6. Ce matériau le rendre léger, dynamique et résistant. De fait, il s’agit d’un vélo pliant assez léger, pesant moins de 13kg. Ses roues de 20 pouces le rende agile. Sa fourche est en acier hi-ten. Mais le point fort du Tilt 500 est sa simplicité de pliage, (et dépliage, pas comme la tente 2 secondes) un mécanisme rapide et simple.

Ce qui s’apprécie beaucoup avec ce type de vélo pliant est leur équipement. Ils sont vendus avec certains accessoires utiles comme la sonnette, La Fourche et le garde boue.

Ses 6 vitesses lui confèrent une très bonne polyvalence à l’utilisation. Cela concerne aussi bien les montées que les terrains plats. Evidemment, sur un essai rapide en intérieur, la sensation de robustesse et de rendement se ressent moins mais nous connaissions déjà ce modèle de vélo. Il convient aux utilisateurs mesurant entre 1,45 m et 1,85 m. (comme son homologue électrique) Mais il supporte jusqu’à 100 kg. Jusqu’ici, tout va très bien.

Maintenant, son point faible, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, est qu’il n’est pas adapté pour un porte-bébés. Comme beaucoup de vélos pliant urbain (de 20 pouces) le guidon perd en mordant avec trop de poids à l’arrière. Du coup, la direction devient vraiment ultra légère et imprécise. De plus, son guidon ne peut pas être ajusté en hauteur.

Si vous souhaitez voir des modèles de vélos pliants plus variés et dotés d’excellentes fonctionnalités que ce vélo ne possède pas (comme les freins à disque et le guidon réglable en hauteur), vous pouvez lire notre sélection des vélos pliants bon marché à ne pas manquer.

Les vélos Rockrider Decathlon: un VTT de qualité

Du côté des vélos de montagne, nous avons grimpé sur le Rockrider ST 100. Il s’agit de l’un des modèles de VTT les moins chers de Rockrider. Et pourtant c’est un de ceux qui a retenu notre attention. Ses 21 vitesses et ses composants Shimano en font un des candidats pour être le meilleur VTT bon marché de l’année. Il n’est évidemment pas question de le comparer à un VTT Cube.

D’ailleurs, il faut vraiment noter qu’il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme, (à peine plus de 200 euros) idéal pour débuter le vélo de montagne. Il est conçu et entièrement fabriqué dans le “village Btwin, que nous avons visité.

Parmi ses avantages, le vélo Rockrider ST 100 est disponible dans presque n’importe quelle taille. Il est donc disponible pour tous les utilisateurs, depuis 1,40 m jusque 2 mètres de haut. En outre, il s’agit d’un vélo totalement unisexe. Il existe (heureusement?) en plusieurs couleurs, noir, rouge etc…

Pour donner une idée du poids, la taille M pèse 15,5 kg. Ses pneus à double paroi de 27,5 pouces lui permettent de sortir des 26 pouces habituels. Cela permet de rouler avec un vélo un peu mieux préparé pour gagner en amplitude au pédalage. Il s’agit d’un vélo d’enduro, avec une suspension avant de 80 mm. Le cadre en aluminium du Rockrider en fait un vélo léger et très ferme.

Comme nous l’avons dit, le VTT Rockrider ST 100 est disponible en différentes tailles:

  • XS: entre 1,40 m et 1,54 m
  • S: entre 1,55 m et 1,64 m
  • M: entre 1,65 m et 1,74 m
  • L: entre 1,75 m et 1,84 m
  • XL: entre 1,85m et 2,00m

Parmi ses points faibles, on pourra mentionner les freins v-brake plutôt que des disques mécaniques ou hydrauliques. C’est forcément compréhensible pour un vélo d’entrée de gamme et cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas efficaces. Mais en général, ils possèdent l’inconvénient de générer une plus grande fatigue des mains lors des freinages sur des sorties plus longues.

Pour le reste, les enfants peuvent être emmenés sur ce vélo. Decathlon le vend avec de nombreux accessoires tels que des projecteurs réfléchissants sur les roues, une plaque et un protège-sélecteur et une cloche. D’ailleurs, si vous souhaitez trouver des alternatives VTT au Rockrider ST 100, vous pouvez lire notre article spécial: marques de VTT bon marché pour tous les niveaux.

Riverside 500 E: VTC électrique

Les VTC (vélos tous chemins) ont une “double fonction”: être des vélos confortables sur de longues distances tout en pouvant aller sur (presque) tous les terrains. C’est le cas du vélo de randonnée électrique Riverside 500 E (électrique) de Decathlon. Il s’agit d’un vélo qui ressemble à première vue à un VTT électrique, mais qui est spécialement préparé pour sa fonction principale: le trekking en continu.

Ce vélo est sans aucun doute une machine impressionnante que nous avons également eu le luxe d’essayer lors de notre visite au Btwin Village. Et la première impression sur le vélo est une sensation de puissance. Le moteur électrique assiste vraiment au pédalage, même en éco. Il ne fait vraiment pas du tout le timide comme certains moteurs électriques sur des VAE bas ou moyen de gamme.

Parmi ses principales qualités, le modèle électrique comprend un moteur brushless de 250 watts dans le moyeu de la roue arrière. Sa batterie est une lithium-ion 36v 11,6 Ah (418 Wh) avec un système de fermeture spécial pour empêcher la batterie de vibrer pendant les sorties. Cette batterie puissante vous offre une autonomie maximale de 90 km en mode éco. C’est idéal pour les longues sorties ainsi que les randonnées à vélo.

Le Riverside 500 dispose d’un écran LCD rétro-éclairé. Il offre une bonne visibilité de jour comme de nuit. Il vous permet de contrôler la vitesse, la distance parcourue, l’autonomie et le mode d’aide au pédalage. De plus, il dispose d’une prise USB pour recharger un smartphone (il faut cependant acheter le support pour smartphone). De plus, vous pouvez installer facilement le porte-bagages et le porte-bidon.

Son cadre est en aluminium 6061. Cela lui confère un mélange de fermeté et de légèreté qui en fait un vélo aussi polyvalent. Avec ses 8 vitesses avec changement rapide de la gâchette, c’est d’ailleurs un VTC complet pour tous les parcours que nous voulons faire. Les roues mesurent 28″. Elles n’ont donc pas la taille d’un vélo de 29 “, mais elles sont suffisamment grandes pour couvrir de grandes surfaces avec moins d’effort.

Au niveau des différentes tailles disponibles, on retrouve :

  • S de 1,50 m à 1,65 m.
  • M de 1,66 m à 1,82 m.
  • L de 1,83 m à 1,95 m.

Au niveau des points forts, la Riverside 500 est équipée de freins à disques hydrauliques TEKTRO TKD de 160 mm à l’avant et à l’arrière. Pour finir, sa fourche à suspension est SUNTOUR NCX SF17 et le ressort réglable et verrouillable offre une course de 63 mm, ce qui nous parait tout à fait convenable pour ce type de vélo.

Et les autres vélos Decathlon ?

D’autres vélos Decathlon renforcent la gamme B’Twin mais tous ne sont pas à retenir.

Un bon exemple est le Decathlon Elops 500 E. Si nous l’avons regardé avec curiosité, surtout pour son look de vélo hollandais, nous ne sommes pas complètement convaincu. Il s’agit d’un modèle de VAE d’entrée de gamme. Mais nous le trouvons trop lourd et trop faiblard pour être intéressant. Il faut dire que l’Elops 500 E frole les 26kg et ça se sent. Il fait robuste et il semble durable, nous ne sommes pas en désaccord sur ce point. Mais nous avons du mal à considérer le Decathlon Elops 500 E comme un vélo utilisable au quotidien.

Il convient sans aucun doute à ceux qui souhaitent s’équiper en douceur et s’habituer à l’assistance électrique. Celle-ci se fait d’ailleurs en douceur et sans vraiment d’à coup. Mais nous avons du mal à le considérer pour une utilisation intensive.

Une visite qui donne envie de tout tester

Nous espérons que notre visite au Btwin Village et notre rapide analyse des vélos Decathlon vous ont aidé à mieux les connaître. Nous aurions aimé essayer plus de vélos mais certains nous ont vraiment donné envie de les essayer à fond pour Parole de Vélo. Si pour la plupart, ce n’était pas une première approche, nous sommes repartis avec une énorme envie de tester certains modèles au quotidien. (quand ce n’est pas déjà fait) Voulez-vous que nous essayions un vélo spécial? Dites-nous dans les commentaires.

Si vous avez aimé cet article, ou si vous avez des remarques, nous vous invitons à le noter ou à le partager. Nous attendons vos commentaires en bas de l’article.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (20 votes, moyenne: 3,85 / 5)
Loading...

1 réflexion sur “Vélo B’Twin de Decathlon, le guide et avis”

  1. J’y suis allé le mois dernier, avant tous les évènements qu’on voit en ce moment. J’ai trouvé que c’était un decathlon comme les autres. C’est une sorte de decathlon que pour les vélos.
    J’ai bien aimé car j’ai pu regarder les 2 modèles que j’avais vu pour mes enfants. C’est cool.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

Ce site Internet utilise des cookies, propres ou de tiers pour obtenir des informations statistiques sur la navigation et afficher des publicités relatives à vos préférences issues de vos chemin de navigation. Si vous continuez la navigation, nous considérons que vous acceptez cet usage. Plus d’informations

Ce site Internet utilise des cookies, propres ou de tiers pour obtenir des informations statistiques sur la navigation et afficher des publicités relatives à vos préférences issues de vos chemin de navigation. Si vous continuez la navigation, nous considérons que vous acceptez cet usage. Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer