Acheter vélo sans pedales et motos pour enfants

Les meilleurs vélos sans pédales et motos pour enfants

Dans cet article Parole de Vélo, vous découvrirez quelques-uns des meilleurs vélos sans pédales disponibles sur Amazon et les grands catalogues en ligne. Ces modèles imitent pour certains la forme des motos, un design dont raffolent les petits garçons.

Les vélos présentés ici sont conçus pour des enfants âgés de 2 à 5 ans, mais il faut toujours vérifier les indications du fabricant avant achat. 

Vélos en aluminium
Motos pour enfants
Motos pour enfants

 

Parmi les critères de notre sélection, on trouve : 

  • Les matériaux de fabrication : le bois reste le matériau noble par excellence, il est tendance et c’est devenu l’un des plus répandus dans la fabrication des vélos sans pédales. Vous trouverez aussi des modèles en acier ou en aluminium.  
  • Le prix : Biciscope cherche toujours le meilleur rapport qualité-prix, d’autant que ces vélos pour enfants ne font qu’un temps. Il vous faut un produit de qualité au prix le plus bas possible.  
  • L’esthétique : les enfants aiment souvent le « tape à l’œil » et iront volontiers vers des modèles clinquants, avec des couleurs vives comme le rouge. 
  • Les avis utilisateurs : les parents s’expriment sur Amazon et les plateformes de vente en ligne. Nous recueillons leur avis pour élaborer des revues de produits fiables. 

Petites motos sans pédales 

C’est bien connu, les enfants veulent faire comme les grands. Entre la moto de papa et les circuits motos qu’ils ont pu voir à la télé, les pilotes en herbe ne pensent qu’à suivre les traces des champions. Voici une sélection de trois motos qui ne laisseront pas indifférents les petits. Pour un anniversaire ou pour noël, soyez sûr de faire le choix juste en adoptant l’un de ces modèles. 

moto-enfant-superman
Molto – La moto de Superman (à partir de 18 mois)
moto per fille de minie
Moto Feber - 800009451 (à partir de 18 mois)
moto race pour enfant
Moto Draisienne Vilac 1001 - (à partir de 36 mois)

Les vélos sans pédales restent la meilleure façon d’initier l’enfant aux joies du vélo. Les enfants de 2 ans sont assez mûrs pour la plupart pour coordonner leurs mouvements sans toutefois être prêts pour le pédalage.  

Les vélos à pédales s’adressent aux enfants de 2 à 5 ans (selon les modèles, un enfant de 18 mois pourra déjà s’exercer). Ils développent chez l’enfant l’équilibre, l’agilité et la perception des espaces. C’est aussi une excellente façon de renforcer leur organisme et les muscles moteurs des jambes.   

Le vélo sans pédales est une excellente transition vers le vélo à pédales. Léger et commode, vous l’emporter lors de vos virées champêtres. L’enfant appréciera davantage la balade à bord de son super bolide. 

Différents types de vélos sans pédales 

Parmi les principaux types de vélos sans pédales, vous trouverez les vélos de bois, les motos sans pédales et les modèles standards en acier ou en aluminium.  

Les vélos sans pédales qui sont fabriqués en bois séduisent souvent les parents par leur design élégant et épuré. Le poids et la robustesse du vélo dépend alors directement du bois utilisé : chêne, érable, bouleau… dans tous les cas, le cadre doit être fabriqué en bois massif avec des fortifications aux points de jonctions.

Ces dernières années, le bois est revenu à la mode comme matériau de construction et les vélos en bois ont gagné du terrain sur les vélos en aluminium ou en plastique. 

Monty et Chicco sont deux géants des vélos métalliques sans pédales : leur force réside dans le prix final du produit. Ce sont des vélos au rapport qualité-prix exceptionnel et la majorité des acheteurs ira vers ces grandes marques.  

Quelle marque de vélo sans pédales choisir ? 

Nous présenterons ici des modèles éprouvés, pour la plupart de marques internationales. Les marques artisanales sont chères et nous n’avons pas recueilli assez de retours d’expérience pour nous faire notre propre avis. Nous cherchions avant tout des modèles abordables et robustes, qu’ils soient en plastique, en bois ou en métal. Il n’est pas improbable que vous ayez déjà vu ces modèles dans la rue. 

Vélo sans pédales Chicco First Bike 

Le vélo Chicco First Bike est un véritable bestseller : le modèle s’est vendu partout et a emporté l’adhésion de la plupart des parents. Le prix est très faible, ce qui le rend accessible à la plupart des ménages. La renommée dont bénéficie la marque est un gage de qualité.  

Le modèle rouge que nous vous présentons est unisexe mais il existe aussi en rose pour les petites filles qui voudraient une touche plus féminine. 

La fiche technique du Chicco First Bike 

  • Vélos sans pédales 
  • Ultraléger 
  • Aide l’enfant à maintenir l’équilibre 
  • Guidon et tige de selle ajustables 
  • Roues anti-crevaison 
  • Poids plume : 2,7kg 
  • Age recommandé : de 3 à 5 ans 
  • Pas de freins, l’enfant avance et freine par la seule force de ses pieds. 

Cliquez ici pour lire des opinions des parents.

Vélo sans pédales Bikestar Premium 

Un vélo sans pédales plus lourd que le Chicco First Bike mais tout aussi pratique et agréable à enfourcher et conduire. C’est un vélo qui vous fait monter d’une gamme dans le design et les prestations. 

La fiche technique du Bikestar Premium 

  • Cadre en acier tubular revêtu de peinture métallique résistante aux chocs 
  • Pneus de 30,5cm très épais (12 pouces) avec des jantes aluminium et des suspensions aux roues 
  • Selle ergonomique ; hauteur ajustable 
  • Poignée de frein arrière 
  • Le guidon est certifié non toxique et doté d’une protection contre les chocs. 
  • Age recommandé : à partir de 3 ans 
  • Poids de 4,8kgs 

Vélo sans pédales Early Rider 

Ce vélo est conçu pour les enfants âgés de 2 à 5 ans. L’Early Rider est l’un des modèles de vélos en bois les plus vendus sur Amazon. Son design épuré et ses finitions soignées nous ont tapés dans l’œil : bien que plus cher que les modèles précédents, l’Early Rider a su se faire sa place parmi le top des ventes, notamment en période de fêtes.  

La fiche technique du Early Rider 

  • Bouchons de valve de sécurité pour les enfants 
  • Le produit le plus léger sur le marché 
  • Recommandé dès l’âge de 20 mois jusqu’à 3 ans 
  • Bois provenant de forêts gérées écologiquement approuvées par le FS

Vélo sans pédales FEBER 

Une moto cross sans pédales signée FEBER, l’un des plus grands fabricants de vélos, tricycles et voitures sans pédales du marché. Le modèle Speed Bike Blue est l’un des mieux vendus. La couleur, le look sportif et aérodynamique a conquis les cœurs des pilotes en herbe tous pays confondus. 

La fiche technique du Feber Speed Bike Blue 

  • Dimensions : 74 x 43 x 60 cm 
  • Nécessite des piles : Non 
  • Vélo d’équilibre sans pédales et conçu pour les enfants de 3 ans. 
  • Le Speed Bike est idéal pour apprendre à faire du vélo. 
  • Poids : 3,4 kg 
  • Âge recommandé : à partir de 3 ans 

Vélo pour fillettes BIKESTAR 

Les vélos sans pédales pour fillettes ne passent jamais inaperçu : ils sont brillants, lumineux, colorés, bling bling… exactement comme l’univers des princesses Disney ou Pixar.  

Vélo en bois pour fille
BikeStar 25.4cm (10 pouces) Edition de bois blanc – Design Princesse

La fiche technique du Bikestar rose 

  • Le guidon est équipé de gommes protectrices.  
  • Direction limitée pour plus de sécurité 
  • Cadre en bois résistant avec revêtement résistant aux impacts 
  • Les manettes du guidon sont certifiées non toxiques 
  • Pneus de 25.4 cm (10 pouces d’épaisseur) avec des jantes aluminium 
  • Poids plume : 1,9 kg 
  • A partir de 2 ans 

Comment choisir le bon vélo sans pédales ? 

Pas facile devant tous ces modèles de faire le bon choix. Le vélo sans pédales n’est qu’une étape, aussi faut-il trouver un vélo avec un bon rapport qualité-prix qui facilite l’apprentissage du vélo. Le vélo doit être léger, adapté à l’âge de votre enfant et aussi attrayant, pour inciter le petit à monter en selle.   

Le prix des vélos sans pédales 

Le prix des vélos sans pédales peut osciller entre 30 et 50 euros mais aussi dépasser les 100€, comme pour le modèle Early Rider. Ce prix dépend de la marque mais surtout du coût de fabrication : le bois est souvent associé à l’artisanat et il tend à augmenter la note. Mais ce n’est pas une règle immuable.

Vous trouverez des vélos sans pédales en bois tout à fait abordable et des vélos en aluminium hors de prix. Les modèles que nous vous avons présentés se distinguent tous par leur excellent rapport qualité-prix

Le look du vélo 

Les petits savent en général ce qu’ils veulent : personnages, couleurs, design… ils ont un avis en la matière et le look du vélo reste l’un des meilleurs critères de choix pour un enfant. Vous pouvez lui acheter le meilleur vélo sans pédales du marché, si ce n’est pas ce qu’il attendait, il n’en fera pas.

Si votre garçon adore Batman ou Spiderman, misez sur les motos présentées en début d’article. Si vous avez une petite fille, optez plutôt pour les design princesses colorés. Et si ce n’est pas aussi simple, il vous reste toujours les autres options. 

L’âge de l’enfant 

Le fabricant a l’obligation légale d’associer son produit à une tranche d’âge. Le vélo doit pouvoir être enfourché sans souci par l’enfant. S’il ne peut l’utiliser tout de suite, il sera terriblement déçu (cette déception se lit sur le visage et c’est franchement une expérience désagréable pour tout le monde). Un modèle trop grand est aussi inutile qu’un modèle trop petit : prêtez attention aux recommandations du fabricant. 

Confort 

Le confort ressenti par l’enfant dépend directement des matériaux et des finitions : si la selle n’est pas ajustable ou qu’elle n’est pas confortable, l’enfant délaissera le vélo.  

Un guidon en gomme antichoc 

Pour éviter les traces et les coups sur les murs, achetez un modèle qui comporte un guidon en gomme ou en caoutchouc.  

Trouver un vélo qui plaira à l’enfant n’a rien de facile, nous espérons néanmoins vous avoir facilité un peu la tâche. Faites nous part de vos achats et n’hésitez pas à partager l’article à d’autres parents. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

Ce site Internet utilise des cookies, propres ou de tiers pour obtenir des informations statistiques sur la navigation et afficher des publicités relatives à vos préférences issues de vos chemin de navigation. Si vous continuez la navigation, nous considérons que vous acceptez cet usage. Plus d’informations

Ce site Internet utilise des cookies, propres ou de tiers pour obtenir des informations statistiques sur la navigation et afficher des publicités relatives à vos préférences issues de vos chemin de navigation. Si vous continuez la navigation, nous considérons que vous acceptez cet usage. Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer