Quel vélo choisir ? 5 conseils pour faire le bon choix

Pour certaines personnes, l’achat d’un vélo est une chose simple et facile. Pour d’autres, cela se révèle plus difficile et compliqué que prévu. Entre méconnaissance du monde des deux-roues, mauvaise information sur les matériaux, préjugés, multiples marques disponibles ou incertitudes, les possibilités de se tromper sont multiples. En outre, le choix se fera différemment si vous êtes à la recherche d’un vélo pour un usage quotidien et urbain ou un vélo spécialisé pour pratiquer le sport. Mais en suivant des critères simples, vous pourrez faire le bon choix.

Bien que cet article soit général, vous trouverez des liens vers nos articles plus spécifiques. Cela vous permettra d’approfondir votre lecture pour en savoir davantage sur une catégorie de vélo. Si vous vous demandez quel vélo acheter, cet article est fait pour vous.

Nous passerons en revue tous les aspects à prendre en compte et les conseils pour acheter un vélo, qu’il s’agisse de votre premier vélo ou pour remplacer celui que vous avez. Aujourd’hui, l’offre de vélo est plus large qu’auparavant. Du coup, de nombreux utilisateurs ont parfois le vertige lorsque le moment est venu de passer à l’achat.

Conseils pour bien choisir votre vélo

Avant de choisir votre prochain deux-roues, il existe des questions simples qui vous aiderons énormément à définir les grandes lignes de votre choix. Ainsi vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Pourquoi ai-je envie d’un vélo?
  • Quand et où vais-je utiliser mon vélo?
  • De quelle place je dispose pour le stocker?
  • Combien je souhaite investir dans un vélo?
  • Ai-je besoin de connaitre la taille de mon vélo?

Après avoir répondu à ces simples questions, nous entrerons dans le détail des différents types de vélos disponibles sur le marché. Ainsi vous pourrez les connaitre et enfin faire le meilleur choix possible.

Conseil 1 : l’usage du vélo

Notre premier conseil répond donc à la première question : pourquoi ai-je envie d’un vélo?

Avec cette question, nous souhaitons apporter une réflexion sur la fonction qu’aura votre vélo; il vous servira pour le trajet maison au travail? Il vous servira à faire du sport? Le but est simplement de se promener le week-end? Ou vous cherchez un vélo pour emmener vos enfants à la crèche? Ou bien vous souhaitez le deux-roues pour promener de temps en temps votre animal de compagnie ou faire les courses?

Une fois que vous apportez une réponse (voire plusieurs) à cette question, il sera facile de définir le type de vélo qui répondra à votre besoin. Par exemple, vous pourriez avoir besoin d’un vélo pour faire du sport, mais qui vous permette également de faire le trajet quotidien maison-travail.

Si vous savez pourquoi vous avez envie (ou besoin) d’un vélo, il devient simple de choisir. Il est ainsi possible d’utiliser un VTT pour votre pratique du sport le week-end tout en pouvant l’utiliser en ville durant la semaine.

Conseil 2 : quand et où l’utiliserez-vous ?

Par “quand”, nous nous référons plus précisément à la fréquence d’utilisation. De cette dernière dépendra le budget que vous devrez utiliser pour votre nouveau vélo. Si vous n’allez pas l’utiliser beaucoup, vous voudrez peut-être opter pour un vélo d’occasion. D’autre part, si vous allez l’utiliser pour parcourir de longues distances dans la ville et même avec un terrain accidenté, peut-être qu’un vélo électrique pas cher vous conviendra mieux.

De la même façon, il existe plusieurs marques de vélos bon marché que vous pouvez trouver avec une bonne relation qualité-prix, sans avoir à acheter un deuxième main. Deux des marques que nous connaissons et qui proposent une large gamme de vélos urbains, de ville, pliants… On peut citer B’Twin, bien sûr, mais aussi RichBit ou Cloot Bikes. Pour les vélos électriques économiques, les eBikes de Moma sont accessibles tandis que NCM Bikes, Carmela Bikes ou Kawasaki sont de bien meilleure qualité et représente une gamme plus élevé.​​

Bien prendre en compte le “terrain de jeu”

Par où, on se réfère au type de terrain. C’est forcément lié au point ci-dessus puisqu’un vélo de montagne pourra servir pour le hors piste mais pas pour faire de la vitesse en piste ou sauter une rampe. De la même façon, si vous vivez dans une ville avec beaucoup de dénivelés, c’est possible que l’envie de pédaler disparaisse très vite si vous acheter un lourd vélo de promenade.

Du terrain dépend les matériaux et le système de frein de votre vélo. En achetant un vélo en acier, vous aurez un vélo plus lourd qu’en aluminium. Cela aura une bonne incidence sur votre budget mais moins sur la qualité de votre trajet maison-boulot. Et dans les descentes, des freins à disque seront plus sécurisants et confortables que ces bons vieux v-brake…

Conseil 3 : la taille du vélo

Une question peut en cacher une seconde. Par la taille, nous parlons en effet à l’espace requis pour le stockage du vélo mais aussi la taille du vélo en lui-même. (voir conseil 5) Celle-ci dépend fortement du type de deux-roues.

Commençons par le type de vélo. Pour les VTT, vous verrez que les tailles adultes sont souvent du type 26″, 27,5″ ou 29″. Il s’agit en réalité de la taille des roues. Cela affectera à la fois l’usage et le rendement du vélo. Nous avons rédigé un article dédié aux vélos de montagnes dans lequel vous trouverez plus d’informations sur ce sujet.

La même chose a lieu avec les vélos de course. Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous avons un guide spécial vélos de course et de route.

La taille importe pour le stockage

D’un autre côté, lorsqu’on se concentre sur le stockage, le choix est différent voire limité. Souvent, on ne souhaite pas acheter un super vélo haut de gamme pour le laisser ensuite attaché dans la rue, de peur de se le faire voler. Du coup, un vélo pliant urbain ou un VTT pliant deviennent des options de premier plan si on dispose d’un espace réduit.

Il faut aussi considérer l’aspect pratique comme la nécessité de monter en ascenseur (ou pas) si vous vivez en appartement. Pour l’avoir vécu de près, certaines personnes peuvent en effet acheter un vélo pour ensuite ne jamais l’utiliser à cause de cela. Acheter un vélo de 20kg qui ne rentre pas dans un ascenseur lorsqu’on vit au cinquième n’est pas forcément un achat idéal, surtout pour ses trajets quotidiens.

Même si vous pensez que l’idéal est un vélo léger, il faut prendre en compte l’usage. Un vélo pour emmener les enfants peut être un vélo pliant léger. Par contre, la recherche de légèreté n’est plus du tout un critère si vous avez trois ou quatre enfants à emmener ou si le but est de faire vos courses avec votre vélo. Malgré cela, une remorque pour vélo (détachable) permet de remplir cette usage sans complètement sacrifier le poids du vélo sur l’autel de l’usage. Pour ce cas concret, il existe plusieurs solutions pour transporter vos enfants en vélo.

Dans les grandes villes, les cyclistes ont souvent fait le choix de bicyclettes compactes et légères. C’est le cas des pliantes ou plus récemment pliantes électriques. Les modèles à succès sont ceux possédant des roues de 14″, 16″ ou surtout 20″. Mais il est souvent important de pouvoir les stocker la nuit pour éviter les dégradations ou possibles vols.

Conseil 4 : budget du vélo

Combien souhaitez-vous ou pouvez-vous investir dans votre bicyclette? Le budget est une des choses à prendre en compte lors de l’achat d’un cycle. Du montant dépendra la marque, le matériaux du cadre, les changements de vitesses, le type de freins etc…

Un bon conseil est de ne pas investir énormément dans un vélo que vous laisserez dans la rue ou à l’air libre pendant une longue période. Outre le risque de vol ou de dégradation, l’oxydation mettra à mal votre vélo. C’est encore davantage le cas pour un vélo électrique puisque les intempéries ne font pas bon ménage avec un VAE.

Bien entendu, l’usage que vous en ferez ou des critères personnels entrent en jeu lors du choix. Les vélos spécialisés sont parfois plus chers, comme un vélo de descente à double suspension ou les vélos de course en fibre de carbone. Il est possible retrouver parfois de belles offres pour ce type de velo même si on parle souvent en millier d’euro.

Conseil 5 : la taille du vélo

Il faut se poser la question correctement. Si vous achetez un vélo pour le sport, qu’il s’agisse de course, piste, VTT etc… alors oui, la taille est importante. Ce type de vélo a un usage plus technique et ils existent en différentes tailles de vélo. Vous pouvez savoir comment choisir la bonne taille dans notre guide tailles de vélo.

En revanche, pour un vélo de type urbain comme un vélo pliant, hollandais ou hybride, il n’est souvent pas nécessaire de vérifier la taille du vélo. Ce sont en effet souvent des vélos à taille unique. Cela dépendra du fabricant. Certaines marques disposent de modèle de 26″ et 28″ pour les utilisateurs les plus grands. Par exemple, Brompton ne propose pas différentes tailles de vélo mais des tailles de guidon.

Nous espérons que vous avez apprécié notre article. Nous continuerons à l’actualiser et l’étoffer. Vous pouvez bien sûr apportez votre contribution dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

Ce site Internet utilise des cookies, propres ou de tiers pour obtenir des informations statistiques sur la navigation et afficher des publicités relatives à vos préférences issues de vos chemin de navigation. Si vous continuez la navigation, nous considérons que vous acceptez cet usage. Plus d’informations

Ce site Internet utilise des cookies, propres ou de tiers pour obtenir des informations statistiques sur la navigation et afficher des publicités relatives à vos préférences issues de vos chemin de navigation. Si vous continuez la navigation, nous considérons que vous acceptez cet usage. Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer