Guide pratique pour bien choisir son vélo de course

Avec sa silhouette élancée, ses grandes roues et son guidon incurvé vers l’arrière comme des cornes de bélier, le vélo de course n’est pas un vélo conçu pour aller « faire ses courses » mais pour prendre de la vitesse et repousser toujours plus ses limites physiques.

Utilisé par les professionnels sur des distances plus ou moins longues en plein air ou sur pistes ou par des amateurs, le vélo de course doit pouvoir atteindre des vitesses record de 70 km/h.  C’est dire qu’il est important d’avoir un matériel adapté pour partir à l’assaut des cols en solo, prendre des virages en lacets ou sprinter sur les 500 derniers mètres.

Dans ce dossier spécialement conçu pour le cycliste amateur, Parole de Vélo vous aide à vous y retrouver dans l’univers sans fin du vélo de course.

Cet article vous aide à choisir le vélo de course. Si vous recherchez une sélection des meilleurs vélos de course, rendez-vous ici !

Les différents types de vélos de course

Quand on parle de vélo de route, on pense tout de suite à la conduite sur route, mais il ne faut pas oublier que ce type de vélo est avant tout un vélo de compétition.  Course contre la montre, course sur piste et cyclo-cross sont autant de disciplines où le vélo de course se distingue.

La première chose que vous devez donc savoir avant de porter votre dévolu sur un modèle de vélo de course c’est ce que vous voulez faire avec ! Participer au Tour de France, au Giro ou à la Vuelta, ne revient pas à prendre des routes plates et bien goudronnées.

Vous aurez donc à choisir entre ces différents modèles de vélo de route :

  1. Le vélo de course sur route
  2. Le vélo tout -terrain
  3. Le vélo de course sur piste
  4. Le vélo de triathlon
  5. Le vélo de course contre la montre.
Vélo de course de triathlon
Foto: Sonic Fitness Sports Photography

Très utilisés dans le monde du cyclisme, et notamment dans des courses réputées comme le Tour de France, la Vuelta ou les jeux Olympiques, les vélos de courses prendront des configurations différentes en fonction de la discipline pratiquée.

Les roues d’un vélo de course sur route sont complètement différentes de celles d’un vélo de course sur piste qui ressemblent davantage à un disque qu’à une roue classique à rayons. On notera aussi de grandes différences entre les pneumatiques du vélo tout-terrain et celle du vélo de course sur route.

Type Vélo Route

Le matériau utilisé pour la fabrication du cadre dépend aussi de ce à quoi est destiné le vélo. Certaines disciplines sportives ont besoin d’un cadre lourd alors que d’autres privilégieront au contraire la légèreté. Nous vous proposons notre sélection des meilleurs vélos de course à petit prix.

Quel équipement choisir pour pratiquer du vélo de course

Pour une bonne pratique du cyclisme, il est important de posséder un équipement adapté à ce type de discipline sportive. Qui dit vélo de course, dit vitesse d’où l’obligation de se protéger contre les chocs, les murs ou les arbres qui bordent la route (!) mais aussi d’avoir un équipement aérodynamique conçu pour gagner en vitesse.

Le casque :

Avec des vélos de course qui vont de plus en plus vite, le port du casque est quasiment vital même si la loi ne l’impose pas. En cas de chute, il peut vous sauver la vie. Lors d’un choc en ville ou à la campagne, un bon casque vous évitera certainement des blessures trop graves voire irrémédiables.

casque vélo course

Attention : à chaque type de vélo correspond un modèle de casque particulier. Le casque pour faire du vélo de course a une forme aérodynamique permettant d’offrir moins de résistance à l’air… quand on lutte contre la montre, c’est primordial !

Une tenue adaptée :

Les tenues de cyclistes ne sont pas là pour « la frime ». Elles sont conçues pour diminuer la prise au vent mais aussi pour protéger les sportifs qui sortent leur vélo par tous les temps. La sensation de vent et de froid est plus intense avec la vitesse. C’est pour cette raison que le choix d’un vêtement conservant bien la chaleur s’avère essentiel.

tenue de cycliste

Les mains du cycliste méritent un soin particulier, d’où l’usage d’une paire de gants. Posséder une paire pour l’hiver et une pour l’été peut être un plus. La première paire permet d’éviter les gerçures dues au froid et la deuxième est utile pour ne pas avoir les mains trop moites.

gants de cycliste

Les chaussures :

Les chaussures peuvent avoir un impact sur les performances sportives du cycliste. S’il ne trouve pas de chaussure à son pied, le cycliste ressentira une gêne qui l’empêchera d’être au top de ses capacités lors d’une compétition importante dans sa carrière ou lors d’une sortie entre passionnés. Unee bonne chaussure de course doit être à la fois légère et rigide.

chaussures de cycliste

Le carbone est une matière plébiscitée pour la fabrication des semelles de chaussures haut de gamme car elles permettent de diminuer la distance entre le pied et la pédale, limitant ainsi la perte d’énergie. Les semelles composites, en nylon ou en polyamide sont très confortables elles aussi car elles évitent les sensations d’échauffement sous les pieds.

D’autres accessoires utiles :

Les cyclistes ont besoin de beaucoup s’hydrater pendant les courses et tous n’ont pas la chance d’avoir la voiture Festina prête à leur fournir une bouteille d’eau dès que le besoin s’en fait sentir.

L’achat d’une ou deux gourdes à fixer sur le cadre du vélo de course est donc une bonne solution. Ne manqueront pas à la panoplie du cycliste avisé, les lunettes de soleil, ô combien utiles lors des sorties en plein air.

Comment choisir son vélo de route?

Le vélo de route n’est pas un accessoire de sport comme un autre. Ses caractéristiques sont importantes à prendre en compte lors de l’achat pour faire un excellent achat.

  1. Comment choisir la taille d’un vélo de route :

Les amateurs de cyclisme peuvent passer des kilomètres et des heures sur leur monture. C’est pour cela que le vélo de course doit être tout à fait adapté à la taille de son utilisateur. Là encore un bon choix évitera l’inconfort et les blessures.

Un vélo qui sera adapté à la morphologie de son utilisateur donnera un meilleur rendement en condition de compétition.  Trouver la bonne taille pour un vélo est plus difficile que de choisir une paire des chaussures car les tailles ne sont pas toujours standardisées. Plusieurs critères tels que le poids, la hauteur entrent donc en ligne de compte pour trouver le vélo de route qui vous conviendra.

Si vous voulez calculer la taille idéale de vote vélo de course, nous avons rédigé un article sur le choix de la taille du vélo pour vous aider.

  1. Aluminium ou carbone ? Quoi choisir ?

Le cadre du vélo de course peut être considéré comme son âme ou sa colonne vertébrale. C’est lui qui relie les différents éléments du vélo et assure leur cohésion.  Il a un rôle important à jouer dans le confort et dans la performance.

En fonction de vos objectifs personnels, vous choisirez tel cadre plutôt qu’un autre. En règle générale, un bon cadre doit allier solidité, légèreté et rigidité.  Bien qu’il existe encore quelques rares exemplaires de vélos de course avec un cadre en titane, la majorité des vélos est aujourd’hui réalisée en carbone ou en aluminium.

Choisir l’un plutôt que l’autre dépendra de l’usage que vous souhaitez faire de votre vélo. Sportif et cycliste amateur n’auront pas les mêmes exigences. Le budget est également un critère de choix.

La marque CUBE, fabrique des vélos de course milieu et haut de gamme avec des cadres aluminium ou en fibre de carbone.

Parole de Vélo a fait le point sur la fibre de carbone, ses avantages et son avenir dans le cyclisme.

Quelle marque de vélos de course choisir ?

Il existe beaucoup de marques spécialisées dans la fabrication de vélo de course dont certaines qui vendent aussi du matériel d’équipement cycliste. Les plus réputées sont Bianchi, BMC, CUBE, Focus et Giant.

Marque d’origine basque espagnole, mondialement reconnue, Orbea produit des vélos innovants et de qualité depuis 1930.

Vendus par les plateformes de vente Aliexpress et Amazon, la marque asiatique SAVA propose elle aussi de bons vélos de course.

N’oublions pas non plus le retentissante marque Cannondale qui dessine et fabrique des vélos de course légers et solides au design originale mondialement connus.

Pour résumé

Parmi les principaux critères de choix à retenir avant de choisir un vélo de course, on trouve bien sûr la taille et le poids du cycliste mais aussi le budget, l’usage que vous ferez du vélo (au quotidien, une à deux fois par semaine, que le week end…), le confort ressenti, le système de freinage pour une sécurité maximale.

Voici une checklist qui vous aidera à faire le bon choix et qui résume les critères obligatoires sur lesquels basés votre achat :

  • Les dimensions du vélo: parfois, on trouve un vélo tape-à-l’œil, avec une belle promotion à la clé ; on hésite, on regarde le vélo sous tous les angles puis on l’enfourche… on sent bien qu’il est trop grand ou trop petit mais il est tellement bien ! Tellement beau et tellement performants ! Oui, certes, mais il n’est pas fait pour vous. Ne vous laissez pas emporter par l’émotion et choisissez un vélo à votre taille : certaines marques « taillent » petit, comme pour les chaussures. Parmi les modèles destinés uniquement aux personnes de taille moyenne, on trouve par exemple le British Eagle Velocita.
  • La marque du fabricant : l’un des objectifs de Parole de Vélo est de trouver les meilleurs rapports qualité-prix du marché et de démontrer qu’il est toujours possible d’acquérir un équipement professionnel à prix mini. Les vélos de course n’échappent pas à cette ambition : notre article sur la marque SAVA Bikes est à cet égard riche d’enseignements. La jeune marque asiatique a su s’imposer comme un acteur incontournable du cyclisme moderne : des vélos éprouvés sur les circuits internationaux, pour la plupart fabriqués en fibre de carbone, à des prix imbattables.
  • Matériaux de construction : la fibre de carbone est plus légère et plus robuste que l’acier ou l’aluminium. Cette technologie a un prix mais vous trouverez des modèles économiques qui allient la fibre et l’aluminium. Si vous êtes débutant, opter pour un modèle en aluminium sera amplement suffisant.
  • Votre budget : inutile de préciser que le budget est et reste l’un des principaux filtres ; si ce n’est le plus important. Le budget est directement lié aux matériaux de construction. L’équipe de Parole de Vélo est à l’affût des meilleurs rapports qualité-prix du marché et cherche des modèles disponibles sur Amazon, bien évalués par les utilisateurs et livrables le plus rapidement possible.

Guardar

Guardar

Guardar

Guardar

Faites-nous part de votre achat et de votre expérience sur les routes. Si vous cherchez des pistes pour acheter des vélos de course pas cher, rendez-vous ici ! Vous pouvez aussi partager l’article pour informer d’autres passionnés de vélo et élargir la communauté Parole de Vélo. Nous espérons avoir orienté au mieux votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

Ce site Internet utilise des cookies, propres ou de tiers pour obtenir des informations statistiques sur la navigation et afficher des publicités relatives à vos préférences issues de vos chemin de navigation. Si vous continuez la navigation, nous considérons que vous acceptez cet usage. Plus d’informations

Ce site Internet utilise des cookies, propres ou de tiers pour obtenir des informations statistiques sur la navigation et afficher des publicités relatives à vos préférences issues de vos chemin de navigation. Si vous continuez la navigation, nous considérons que vous acceptez cet usage. Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer