La draisienne existe depuis toujours. Cette invention de longue date connaît un regain d’intérêt ces derniers temps. Il existe ainsi de plus en plus de modèles sur le marché, à l’instar des patinettes qui font également leur retour en force. Les vélos d’équilibre font le bonheur des enfants. S’il vous manque des éléments d’explication, cet article va vous aider à y voir plus clair sur les avantages et inconvénients de la draisienne.
Comment fonctionne un vélo d’équilibre ?
Une draisienne est un synonyme de vélo d’équilibre ou vélo d’aprentissage. C’est une première étape pour apprendre à faire du vélo. Contrairement aux modèles classiques, ils ne disposent pas de pédales. Votre enfant utilisera ses jambes pour faire du vélo, tout comme lorsqu’il marche. Ce type de vélo est accessible aux plus jeunes, dès l’âge de deux ans, avec la seule condition de pouvoir se déplacer de manière autonome.
Comment freiner avec une draisienne ?
Sur une draisienne, les enfants ont le réflexe de poser les pieds à plat pour freiner. Ce geste intervient de manière naturelle et logique. Le « frein-semelle » est un geste simple qui sera suivi plus tard le frein à la main sur les vélos. Le développement psycho-moteur de l’enfant ne lui permet en effet pas encore de freiner avec la main.
Pourquoi utiliser une draisienne ?
Le principal avantage d’une draisienne est l’amélioration de l’équilibre. Avec le vélo d’aprentissage, cela s’effective de manière ludique et amusante; il s’agit avant tout d’un jouet! De plus, ce type de vélo sans pédales constitue un moyen efficace de développer les réflexes de votre enfant. Ils seront capables de diriger et manipuler le vélo sans perdre l’équilibre, de comprendre les concepts d’accélération et de freinages…
Quels sont les modèles de vélos sans pédales ?
Le vélo d’équilibre se différencie du vélo normal par l’absence de pédales. En termes de modèles, vous pouvez choisir entre un cadre en bois, un cadre métallique, un cadre en plastique, etc. La différence se fera au niveau du poids, de la taille et du design. Chez Parole de Vélo, nous apprécions particulièrement l’esthétique des draisiennes en bois. L’éventail d’offre est très varié et nous avons préparé un guide spécial sur les draisiennes.
Comme tout jouet et moyen de déplacement, l’utilisation de la draisienne doit s’effectuer sous la supervision d’un adulte. Cela est d’autant plus vrai en descente pour éviter une catastrophe.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez découvrir les meilleurs vélos d’équilibre.