5 points clefs pour la pratique du vélo spinning à la maison

Le spinning est un sport qui est totalement à la mode et est l’un des grands exercices à ne pas manquer dans toutes les salles de fitness. Utiliser le vélo spinning dans une salle de sport a ses avantages et ses inconvénients.

Parmi les avantages, vous pouvez suivre un moniteur et pédaler en groupe. Parmi certains de ses grands inconvénients, le coût de la salle de gym et les places disponibles sont limités. Vous pourriez ne pas être en mesure de pédaler quand vous en avez envie et uniquement lorsqu’un vélo de spinning est disponible lors des horaires de cours. Mais avec un vélo spinning à la maison, vous pouvez oublier de payer un abonnement mensuel au gymnase et vous pourrez pratiquer votre sport préféré quand vous voulez.

C’est pourquoi nous nous penchons sur le sujet dans cet article de Parole de Vélo. Nous pouvons vous donner pour faire vos séances de spinning à domicile de la meilleure façon possible et surtout, sans blessures.

Qu’est ce que le spinning ?

Cette qestion revient souvent. Le spinning est un sport exigeant, aussi bien physiquement que mentalement, qui implique de prendre certaines précautions. C’est d’autant plus vrai si vous le pratiquez sérieusement et souvent. Dans ce guide, vous trouverez les meilleurs conseils pour tourner à la maison sans blessures.

Vélo d’appartement : bienfaits et explications

Ça ne vous a pas échappé : le sport est essentiel pour éviter l’oxydation des cellules et le vieillissement prématuré des tissus musculaires. Mais la majorité d’entre nous ne fait pas l’exercice quotidien recommandé : les fameux 30 minutes de marche ou 10 000 pas par jour. 

Et pour cause, la motivation manque, surtout en période hivernale, quand le froid s’installe et envahit les rues et les routes de campagne. A moins d’être un mordu de vélo ou un aficionado du jogging, on a rarement envie de sortir ; c’est tout juste si on trouve la volonté d’aller à la salle de sport… 

Mais il existe le spinning. Le spinning est une pratique qui permet de faire chez soi des exercices progressifs et adaptés à sa condition physique. Elle nécessite un vélo statique spécifique pour cette discipline. L’effort dépensé en spinning est proche de l’effort consenti sur un vélo de course. En outre, le spinning n’est pas hors de prix. Vous trouverez bien sûr des modèles sophistiqués à plus de 500€ mais il existe de très bons rapports qualité-prix qui le rende accessible à tous les portefeuilles.  

Le spinning est aussi un moyen de gagner du temps et d’éviter les baisses de motivation : vous rentrez du travail, vous êtes fatigué… aucun souci ; il vous suffit d’enfourcher votre vélo statique. Certains modèles sont assez compacts et élégants : ils s’inséreront bien dans un coin du salon. Vous pouvez aussi pratiquer le spinning au réveil, prendre une bonne douche et un petit déjeuner riche en fibres pour tenir toute la journée. Bref, le spinning a tous les atouts qu’il faut pour vous inciter à faire du sport et garder la ligne. 

De quoi avez-vous besoin pour le spinning à la maison?

  • Vélo de spinning
  • Vêtements appropriés pour s’entrainer
  • De l’eau ou une boisson isotonique
  • Musique ou vidéo pour vous guider dans l’entraînement
  • Notions basiques de spinning ou de l’avoir pratiqué avant

Emplacement du vélo spinning à la maison avant de commencer :

Gardez à l’esprit que, même si le vélo de spinning ne bouge pas, vous serez plus à l’aise si vous avez un bon espace autour de vous pour l’utiliser. Du coup, évitez de placer votre vélo trop près de n’importe quel mur ou trop proche des meubles. En cas d’imprévu ou d’urgence, (facteur qui sonne, besoin d’eau etc…) vous voudrez peut-être descendre rapidement. Il est donc conseillé de laisser un espace même minime dans lequel vous pouvez vous déplacer confortablement pour monter et descendre du vélo.

Si vous n’avez pas déjà un bon vélo d’appartement, il ya beaucoup d’options peu coûteuses et suffisamment avancées qui peuvent vous aider à faire de l’exercice à la maison. Nous avons réuni une sélection des meilleurs vélos de spinning en qualité prix.

Quelles précautions prendre pour pratiquer le spinning à la maison?

Ci-dessous nous passerons en revue les aspects clefs afin que vous pratiquiez ce sport en toute sécurité et tirer le meilleur profit de vos séances. 

Ajustez le vélo spinning à votre propre taille

Le vélo de spinning est un dispositif complexe de remise en forme. Comme tout appareil de fitness, vous devez savoir le calibrer à notre taille, non seulement pour en tirer le maximum mais aussi pour éviter des dommages et des douleurs musculaires.

Normalement, sur les modèles de vélos actuels, tous les éléments peuvent être configurés. Ainsi il est important de le faire lors de la première session. Et une fois que vous aurez fait les ajustements nécessaires, ce sera autant de temps de gagné pour les prochaines sessions. Pensez aussi à vérifier régulièrement que le vélo est stable et que les éléments soient bien ajustés.

Ainsi les éléments fondamentaux que vous devez ajuster à votre taille sont les suivants.

Selle réglable : 

  • Hauteur de selle: C’est la clé du pédalage confortable. Tenez-vous à côté de votre vélo et ajustez la selle à la hauteur de vos hanches. Essayez-le et sentez comment vous pédalez. Réajuster la selle si vous n’êtes pas à l’aise avec la façon dont vous pédalez. Il est important d’être à l’aise et votre confort est indispensable. Rappelez-vous que vous ne devriez pas avoir les jambes complètement étendues, mais légèrement fléchies.
  • Distance avec le guidon: 
    La selle se déplace horizontalement grâce à une clef qui peut être ajustée. Mettez la selle de façon à ce que vos jambes ne dépassent pas un angle de 90 degrés avec les pédales. Pour vous simplifier la tâche, gardez à l’esprit que votre genou (lorsqu’il est levé) ne devrait jamais être en position plus avancée que votre pied.

Ajustement du guidon :

  • Hauteur du guidon: la position du guidon vous fera pédaler dans une posture plus ou moins droite. Faites un premier essai en plaçant le guidon à hauteur de la selle. Si vous voyez qu’il est très bas et que vous sentez des tensions sur les bras et le cou, élevez le guidon jusqu’à une position confortable. Certains vélos spinning, comme le Cecotec Extreme 25 possèdent également un guidon réglable horizontalement. Vous pouvez alors trouver la position parfaite pour vous avec l’ajustement de la selle et le guidon horizontalement.

Puissance :

  • Lorsque vous montez sur votre vélo nouvellement ajusté, commencez à pédaler avec une puissance minimale pour voir ce que vous pensez du vélo. Placez-vous dans une posture plus agressive. Roulez un peu pour savoir si vous êtes à l’aise,ou si vous avez besoin d’ajuster la selle ou le guidon à nouveau. Vous devriez commencer votre routine avec peu de résistance. Ainsi, vous pouvez commencer à réchauffer vos muscles.

Le frein :

Avant de commencer votre séance et lorsque vous trouvez que votre vélo est bien ajusté, vérifiez s’il y a un frein d’urgence. C’est important de connaître son fonctionnement. De cette façon en cas d’événement imprévu ou en cas de devoir freiner rapidement, vous savez comment cela fonctionne. La grande majorité des vélos de rotation l’incluent sur la roue pour calibrer la puissance.

Pédales :

  • Ajuster les calepieds : la majorité des vélos de spinning possèdent des cales pour placer les pieds. C’est important que les courroies soient bien ajustées pour éviter des lesions. Une autre option est de pratiquer le spinning avec des chaussures spéciales de cyclisme de course. Elles se clipsent sur les pédales.
    Dans les classes de spinning, il est normal et habituel de changer de position constamment. Le pédalage peut être effectué assis, en position de montagne, de course etc… Le fait d’avoir les chaussures bien ajustés aux pédales permet d’éviter que le pied perde sa pédale.

La (bonne) posture est la clef

Une des choses les plus difficiles à atteindre en spinning est de maintenir une posture correcte et relâchées durant un temps prolongés. C’est pour ça qu’il est fondamental de se rappeler durant la session de tous les aspects à prendre en compte pour le pédalage.

Ainsi avec le temps et l’expérience des sessions, vous perfectionnerez votre technique.

Partie supérieure

Il est important de faire l’effort avec les abdominaux et pas avec les bras. Sinon le risque est de surcharger les épaules.

Pour cela, il est idéal que vos coudes soient relâchés et fléchis vers le bas.

Les mains doivent être appuyées en douceur sur le guidon. Relâchez les épaules et serrez les abdos. Ainsi votre entrainement sera complet et sans gênes au niveau des cervicales.

Partie inférieure

Le spinning aide à fortifier les mollets et les jambes de manière complète sans impact sur les genoux.

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, vos genoux ne doivent pas être devant la pointe de vos pieds.

Les pieds doivent être bien calés sur les pédales ou les cale-pieds.

Lorsque vous serez en position de montagne ou de sprint, vous devez maintenir les hanches fixes et travailler fort avec les jambes.

L’hydratation est très importante

Eaux ou boissons isotoniques

L’hydration est primordiale dans n’importe quel exercice. C’est d’autant plus vrai avec une activité aussi exigeante que le spinning.

C’est important que vous commenciez votre session avec une bouteille d’eau ou une boisson isotonique pour éviter un malêtre.

Vous pouvez d’ailleurs préparer votre boisson isotonique maison avec cette simple recette:

  • 1 litre d’eau
  • 2 cuillères à dessert à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de sal
  • jus de citron (ou orange) pour lui donner de la saveur

Avoir des vêtements appropriés

Pour éviter la déshydratation, vous devez faire vos séances de spinning dans des vêtements respirants et légers. De cette façon, vous serez plus à l’aise. La chaleur dans une classe de spinning peut vous faire sentir comme si vous étiez dans un sauna. Cela renforce la possibilité de se déshydrater. Cela peut se produire également à la maison la même chose.

Une autre chose importante à porter durant vos séances est une petite serviette pour la sueur. Vous pouvez penser que c’est une exagération, mais la sueur peut se révéler gênante. En ayant les mains mouillées ainsi que le visage, vous risquez de mouiller le guidon. Une serviette vous aidera à être plus à l’aise et d’éviter d’avoir les mains trop glissantes.

S’étirer avant et après la session

L’une des clés les plus importantes pour ne pas se blesser est l’étirement des parties supérieures et inférieures. C’est à dire de son corps.

Beaucoup de gens qui pédalent vont trop vite et ne prennent pas le temps d’étirer chaque muscle comme il faut. Vous devez compter au moins 15 secondes sur chaque muscle que vous étirez pour éviter l’inconfort.

Les muscles fondamentaux à étirer sont les suivants :

Partie supérieure

  • Épaules
  • Biceps et triceps
  • Dos et pecs
  • Cou (sur les côtés et en rotation)

Partie inférieure

  • Esquimaux
  • Quadriceps
  • Fesses
  • Mollets

Mangez avant la séance… mais pas juste avant

Les sessions de spinning exigent beaucoup d’énergie, c’est pourquoi il est commode de les faire après avoir mangé quelque chose à l’avance. Pas juste avant la séance, mais au moins environ 2 heures avant pour éviter l’inconfort.

Les glucides sont idéaux, en particulier le pain, les pâtes ou la pomme de terre. Les barres de céréales sont également très complètes pour vous donner de l’énergie. Si vous êtes proche de débuter la session, vous pouvez également manger une banane qui vous donnera de l’énergie et est rapidement digéré.

Nous espérons qu’avec ce guide sur les vélos de spinning, vous apprécierez encore plus de vos séances de spinning à la maison et que vous sentirez plus en confiance pour votre entrainement. Et si vous comptez vous équiper, je vous invite à consulter notre sélection des meilleurs vélos d’appartement. Notre objectif est que vous soyez à l’aise et en confiance pour votre entrainement. Nous attendons vos retours d’expérience dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

Ce site Internet utilise des cookies, propres ou de tiers pour obtenir des informations statistiques sur la navigation et afficher des publicités relatives à vos préférences issues de vos chemin de navigation. Si vous continuez la navigation, nous considérons que vous acceptez cet usage. Plus d’informations

Ce site Internet utilise des cookies, propres ou de tiers pour obtenir des informations statistiques sur la navigation et afficher des publicités relatives à vos préférences issues de vos chemin de navigation. Si vous continuez la navigation, nous considérons que vous acceptez cet usage. Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer