Guidon pour vélo fixie

Quel guidon choisir pour son vélo fixie ?

Le fixie a fait son apparition dans les années 2000, aux Etats-Unis puis au Japon, avant de gagner les grandes capitales européennes. Pourtant, le fixie a une longue histoire : avant l’invention de la roue libre, tous les vélos étaient à pignon fixe. Le fixie est né de la volonté de quelques coursiers newyorkais d’aller plus vite en allégeant considérablement leurs vélos. Les fixies étaient bon marché et ne nécessitaient aucun réglage particulier.

Le choix d’un guidon n’est jamais anodin, encore moins pour un vélo fixie. Le guidon joue un rôle fondamental dans la manœuvre et c’est la raison pour laquelle nous allons lui dédier un article complet.

Le guidon fixie, explications

Creditos foto Phi Phi Hoang

Le guidon impactera directement votre conduite, votre posture, la position de vos bras et de vos mains et au final la maniabilité du vélo. L’une des principales erreurs du cycliste amateur consiste à choisir un guidon pour son esthétisme ; or on sait bien qu’un guidon doit avant tout procurer au cycliste un confort maximal (surtout si vous pensez faire beaucoup de route) et un maximum de sécurité.

Les guidons des vélos fixie sont plus petits et plus fins que la majorité des guidons (comparés aux vélos hollandais, VTC, VTT, Vélos pliants ou hybrides). L’avantage du guidon fixie, c’est que vous vous faufilez aisément entre les voitures et évitez les bouchons. Le vélo est en partie maniable grâce à la petitesse de ces guidons.

Pour rappel, Parole de Vélo passe en revue les meilleurs équipements du marché, afin d’orienter vos choix et améliorer votre expérience. Nous nous adressons avant tout à un public large – des profanes aux confirmés en passant par tous les niveaux intermédiaires – mais les professionnels apprécieront néanmoins nos revues produit. Nous invitons d’ailleurs les plus expérimentés à compléter notre propos en commentaire.

Le guidon de route fixie

Comme sur les vélos de course, les fixies sont souvent équipés d’un guidon de route. On le reconnaît aisément à son design incurvé : il permet de mettre le poids vers l’avant et rend favorise l’aérodynamisme. Ce guidon est recommandé aux confirmés qui voudraient atteindre des vitesses de 40 à 60 km/h sur les routes ou pourquoi pas sur piste.

Guidon de route pour fixie en cuir

Le guidon de course permet au cycliste de varier les positions pour s’adapter au relief et à la difficulté du terrain. Vous soulagez ainsi votre dos et endurez de plus longues distances. Vous trouverez aussi des cintres de piste, plus arrondis, mais conçus sur le même principe.

Le Bullhorn Fixie

Guidon intermédiaire entre le guidon de route et le guidon droit, le Bullhorn (« cornes de taureau ») a néanmoins une forme qui favorise l’aérodynamisme. Le guidon Bullhorn a été conçu pour le triathlon et les records de vitesses.

C’est un guidon qui conviendra à la grande majorité des débutants, car il est plus maniable que le guidon de route. Vous pouvez reposer les coudes et baisser les épaules, un avantage pour gagner en vitesse dans les trajets rectilignes et assez longs.

Un guidon « cornes de taureau » en aluminium, ultra mince, noir et profilé. Excellent rapport qualité-prix. Disponible sur Amazon.fr.

D’autres marques intéressantes :

  • Outerdo, qui propose un guidon bullhorn à prix mini ; disponibles en 7 couleurs différentes. La largeur est relativement faible, ce qui convient parfaitement aux petits et moyens gabarits.

Le guidon double hauteur

Le guidon relevé ou Riser est sans doute l’un des modèles de guidon les plus répandu : élégant et très pratique, ce guidon est recommandé aux débutants. Le cycliste est moins penché vers l’avant ; la position est la même que sur un VTT.

Le modèle Satori

  • DEVIANT SATORI : guidon en aluminium double hauteur semi-relevée
  • Compatible avec toutes les variantes de bicyclettes ; idéal pour ceux qui cherchent un guidon confortable, ergonomique, léger et résistant.
  • Matériau : Aluminium
  • Diamètre : 25,4 mm
  • Longueur : 480 mm
  • Poids : 187 grammes environ

Par exemple, ces guidons sont utilisés par la marque de vélos fixies 6KU. Si vous cherchez une gamme coloré et flashy de guidons relevés, regardez donc du côté de MaMaison007. Il s’agit d’une gamme en alliage d’aluminium, bien plus léger que l’acier (200 g).

Si vous cherchez un modèle plus large, de type VTT, optez pour le guidon Profex en acier argenté.

Le guidon droit

Le guidon droit est le plus simple à manier. Il séduit par sa simplicité mais le confort ressenti une fois en selle n’est pas… « grandiose ». Contrairement aux autres modèles, ce guidon n’est pas versatile et ne permet pas de changer le positionnement des mains.

Vous ne pouvez pas vous reposer dessus comme avec un guidon de course. De plus, toutes les vibrations sont transmises au haut du corps, sans filtration. En revanche, il procure une excellente manœuvrabilité du fixie. C’est vraiment le guidon le plus simple qui soit. Il remplit sa fonction, ni plus ni moins. Sa faible versalité et l’inconfort produit par le manque de positions des mains limite ce guidon à de courtes distances.

L’idéal serait pour vous d’essayer chaque modèle dans une boutique avant de procéder à l’achat. Mais vous pourrez toujours changer de guidon au fur et à mesure de vos envies et de votre expérience.

Le guidon moustache

Le guidon moustache porte un drôle de nom ! Et pour cause, ce guidon insolite donne à votre vélo un style à la fois vintage et unique. Le guidon moustache est une variation du guidon de course. Ces guidons étaient les tout premiers modèles de guidons du Tour de France. Ils servent bien la cause du fixie qui – outre son côté sportif et parfois extrêmes – est aussi un phénomène de mode vintage et esthétique.

La plupart d’entre nous achèterons un fixie parce que c’est un vélo élégant et beau. Par amour du vélo et des belles choses. Les vrais mordus de fixie qui cherchent des sensations fortes et des poussées d’adrénaline restent minoritaires en France : la plupart recherche un vélo léger qui ait du style. 

Le fixie dans tous ses états !

Le fixie ou vélo à pignon fixe est à l’origine un vélo de course conçu pour la piste. Les New Yorkais ont élargi son usage et en quelques années, le vélo fixie a envahi les rues des principales capitales du monde (notamment San Francisco, Londres et Tokyo).

Le vélo fixe ne nécessite aucun entretien particulier, du moins pas autant que le VTT ou les vélos de course que vous voyez défiler sur le Tour de France. C’est un vélo sans freins, sans vitesses (le vélo n’a ni dérailleur ni roue libre). En outre, aucune pièce n’est démontable facilement : un immense avantage pour la ville !

Le fixie permet aussi de pédaler vers l’arrière pour aller à reculons ! Cela demande un peu de pratique, mais c’est justement l’un des principaux exercices d’équilibre auxquels se prêtent les aficionados du fixie. L’idée du fixie, c’est de ne jamais mettre le pied à terre, sinon de jouer sur les pédale et l’orientation de la roue pour maintenir l’équilibre, même à l’arrêt (à un feu rouge par exemple).

Mais qui voudrait d’un vélo sans frein ?

Les amateurs de race nocturnes ne se sont pas fait prier pour adopter le fixie. C’est un sport qui rejoint la lignée du skateboard, du roller et du BMX, des sports urbains et extrêmes qui permettent de découvrir la ville autrement (parfois au dépend de son architecture et à grand renfort de vandalisme…).

Les passionnés de fixie utilisent souvent des vieux cadres de vélos de course pour fabriquer leurs modèles et les rendre uniques. Nous vous invitons à visiter pignonfixe.com, le forum des amateurs de pignon fixe. Vous y trouverez des astuces et des conseils, mais aussi des annonces pour ne rien louper des évènements fixie. Ce forum est une mine d’informations et probablement l’un des plus importants en la matière.

Pas de frein… comment je fais pour freiner ?

Crédits photo Chuwa

Comment freiner avec un vélo fixie ? Nous pouvons expédier la question en répondant ceci : « en installant un frein sur votre vélo ». Et c’est ce que font de nombreux cyclistes car que vous le vouliez ou non, les risques sont réels et un frein peut vous sauver la vie.

Freiner sans freins demande une grande agilité et une technique qui n’est pas à la portée de toutes. Mais même avec la plus grande dextérité, vous ne freinerez pas toujours à temps sans un bon frein. Les imprévus sont légions dans une grande ville : piéton, portière qui s’ouvre, queues de poissons, angles morts… Nous passons volontairement sous silence les quelques techniques de freinage sans freins* et nous vous recommandons expressément l’installation d’un bon système de freinage sur votre fixie.

* Elles consistent à bloquer les pédales pour effectuer un dérapage, ce qui n’empêche pas toujours les accidents et ne constituent pas vraiment un freinage. Les cyclistes doivent regarder constamment autour d’eux et anticiper au maximum.

Combien coûte un vélo fixie ?

Vous trouverez des écarts de prix immenses d’un vélo à l’autre, des modèles d’occasion aux modèles professionnels en passant par les modèles sur mesure. Certains passionnés déboursent 3000€ pour personnaliser leur fixie avec des matériaux nobles. Vous trouverez des modèles haut-de-gamme en acier pour 400€ environ.

D’autres préfèrent acheter des pièces détachées et usagées pour monter leur vélo de A à Z. Et c’est là l’un des éléments distinctifs du fixie : pouvoir personnaliser son vélo. Les VTT, les vélos pliants ou les VTC sont dans la grande majorité des cas des vélos standardisés, qui appartiennent à une gamme commerciale restreinte dans ses variations (souvent réduites à la couleur). Essayez de trouver un fixie identique dans les rues de votre ville : c’est un vrai challenge ! Le fixie est avant tout un vélo qu’on personnalise !

Exemple de personnalisation : acheter un guidon de course et le découpant net de sorte à avoir un guidon bullhorn.

Bref, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Sur Amazon.fr, vous trouverez pas mal de modèles autour de 200€, des vélos neufs signés Helliot Bikes, FabicBike ou encore Viking.  Pensez à acheter des straps pour fixie, en général vendus à part. Vous trouverez aussi sur Amazon toutes les pièces détachées dont vous avez besoin, notamment les guidons.

Merci de partager et de noter notre article :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, moyenne: 2,86 / 5)

Loading…

Si cet article vous a plus, vous serez intéressé par l’article suivant :

Guardar

Guardar

Guardar

Guardar

Guardar

Guardar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

Ce site Internet utilise des cookies, propres ou de tiers pour obtenir des informations statistiques sur la navigation et afficher des publicités relatives à vos préférences issues de vos chemin de navigation. Si vous continuez la navigation, nous considérons que vous acceptez cet usage. Plus d’informations

Ce site Internet utilise des cookies, propres ou de tiers pour obtenir des informations statistiques sur la navigation et afficher des publicités relatives à vos préférences issues de vos chemin de navigation. Si vous continuez la navigation, nous considérons que vous acceptez cet usage. Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer