Comment peindre un vélo?

Beaucoup de gens se demandent comment peindre un vélo car cela semble une tâche difficile. Mais en réalité, ce n’est pas forcément le cas. Il s’agit en fait de l’une des méthodes les plus en vogue pour modifier ou redonner une seconde jeunesse à un vélo et elle peut être réalisée à la maison sans aucun problème. Lui donner votre couleur préférée ou les combiner dans différentes parties du cadre sont des moyens simples de rendre votre vélo unique.

Dans cet article, nous allons décrire étape par étape comment peindre un vélo, du démontage au remontage final. Alors si vous voulez repeindre votre cycle à la maison, à votre goût et sans y laisser votre patience dans la tentative, ce guide tombe à point nommé.

Étape 1 : la préparation

Comme en cuisine, pour éviter de laisser le travail à moitié fait ou qu’il vous manque quelque chose, assurez-vous que ces éléments sont en place avant de commencer :

Outils : pour le démontage de votre vélo, sa maintenance et/ou réparation.

Peinture de base en spray : à utiliser avec des couleurs claires ou fluorées

peinture en spay

Si vous comptez combiner les couleurs, achetez la même marque

peinture en bombe

Vérifiez le matériau de votre vélo (aluminium, acier, carbone…).

Gants pour protéger vos mains

gants de protection

Lunettes de protection et masque pour protéger les yeux, le nez et la bouche.

masque de peinture

Papier de verre à gros grain et à grain fin pour enlever les vieilles peintures.

papier abrasif

Un convertisseur de rouille avec apprêt pour préparer le cadre à être peint

Alcool isopropylique pour nettoyer le tableau avant de peindre.

alcool isopropylique

Des chiffons en coton sans poils pour sécher la surface à peindre

chiffons de cuisine

Ruban adhésif pour peintre, enlevable sans résidu jusqu’à 2 jours.

scotch de peintre

Etape 2 : démonter votre vélo

Pour le démontage, vous aurez besoin des outils pour vélo et des gants de protection pour éviter d’y laisser vos mains.

Cette étape est essentielle. Si vous peignez un vélo sans le démonter, il y a de fortes chances que le résultat ne soit pas très beau. C’est possible, oui, mais à condition de bien le nettoyer. La meilleure chose à faire pour éviter les imperfections et obtenir une finition soignée et uniforme est vraiment de démonter le vélo et enlever l’ancienne peinture. Mais une chose à la fois.

Pour démonter votre vélo, utilisez les outils appropriés pour chaque pièce. Ces outils vous aideront non seulement à démonter et remonter votre vélo, mais aussi à le réparer à l’avenir s’il tombe en panne ou à sa maintenance. Vous pouvez voir de bons outils pour vélo sur les liens suivants, dans l’atelier du coin…

Lorsque vous commencez, prenez une bonne photo avec votre téléphone portable pendant que vous retirez les vis et les pièces. Cela peut être très utile pour remonter votre vélo une fois qu’il est peint. Personnellement, je préfère garder les vis et pièces ensemble, montés, dans des récipients. Cela évite que les vis partent dans tous les sens, roulent et se perdent. L’avantage est également de savoir « à quoi sert telle vis et tel écrou ».

Pour commencer à démonter le vélo afin de peindre le cadre, nous devons :

  • Retirer les boulons des axes de la roue arrière des deux côtés. Cela facilitera grandement le travail.
  • Retirer les freins et les garde-boue
  • Retirer la chaîne (en la tirant un peu, elle devrait se détacher sans problème).

Puis, nous pouvons retourner le vélo pour faciliter le retrait de la roue avant. Retirez les boulons, le frein et le garde-boue. Assemblez les pièces au fur et à mesure que vous les retirez pour ne pas les mélanger. (ou les perdre)

L’étape suivante consiste à retirer le pédalier et le boîtier de pédalier. Faites-le avec soin et avec les bons outils pour ne pas endommager les pièces et/ou perdre patience.

Une fois le pédalier retiré, on peut passer à l’avant : le jeu de direction du vélo, qui comprend la potence, le guidon et la fourche.

Enfin, on retire les câbles de frein, puis la tige de selle et les colliers. Vous pouvez regarder l’ensemble du processus dans la vidéo ci-dessous :

Contenu non disponible.
Merci d’accepter les cookies en cliquant sur « Accepter » sur la bannière.

Étape 3 : retirer l’ancienne peinture

Qu’est-ce qu’il vous faut pour cette étape ?

  • Des gants en caoutchouc ou en latex et des protections pour les yeux et la bouche.
  • Un décapant ou du papier de verre à gros et à fin grains.
  • Les plus vieux vêtements que vous avez, que vous pouvez salir sans que ça soit un problème.

Comme toute surface que vous allez peindre, elle doit être propre et régulière pour être ensuite lisse et impeccable. La méthode recommandée pour enlever la vieille peinture des vélos est d’utiliser du papier de verre ou du décapant. Mais avant de commencer, essayez de retirer à la main les autocollants et les décalcomanies de votre vélo (si vous en avez). Vous pouvez utiliser la chaleur, avec un sèche-cheveux ou un briquet et même l’alcool. Cela rendra le retrait de la peinture du cycle moins salissant.

Maintenant, pour retirer la peinture, si vous décidez d’utiliser du papier de verre, commencez d’abord par un papier de verre à gros grain 50-80. Terminez avec un papier de verre à grain fin entre 1000 et 1500, ce qui donnera une finition plus uniforme. Vous pouvez également utiliser une ponceuse électrique, cela vous permettra d’aller plus vite dans cette partie qui peut être assez fastidieuse.

Conseil : peu importe que vous utilisiez du papier de verre, des produits chimiques ou les deux, utilisez toujours des gants et protégez-vous le visage et vos yeux avec des lunettes de protection.

En revanche, si vous décidez d’utiliser des décapants chimiques, gardez à l’esprit de protéger vos mains et votre visage. En effet, l’odeur est généralement très forte et en tant que produit, ils sont très toxiques pour la peau et surtout les yeux. Ne laissez donc pas la peinture de votre vélo mettre votre santé en danger.

Etape 4 : nettoyer et dégraisser

Ce dont vous aurez besoin: alcool isopropylique et chiffons en coton

Après avoir enlevé toute la peinture, il est crucial que le cadre du vélo soit propre, sans aucune trace de graisse, de rouille ou de poussière après le ponçage. Il est donc conseillé de nettoyer le cadre avec de l’alcool isopropylique et de le sécher soigneusement. Idéalement, utilisez un chiffon en coton non pelucheux pour garder la surface de votre peinture propre et sèche avant de peindre au pistolet.

Il est recommandé de nettoyer votre peinture avec de l’alcool isopropylique et de bien la sécher.

C’est une étape qui est souvent oubliée par beaucoup et qui peut conduire à une mauvaise adhérence de la peinture. N’oubliez pas de continuer à porter des gants, des lunettes de protection et un masque pendant ce processus pour éviter les accidents.

Étape 5 : couvrir les zones que vous n’allez pas peindre

Ce qu’il vous faudra pour cette étape: scotch de peintre.

Vous avez peut-être laissé certaines parties du vélo non retirées lors de la première étape de son démontage. Dans ce cas, vous devez également les recouvrir de ruban adhésif pour éviter de les endommager.

Le ruban adhésif (de peintre) est utilisé pour couvrir les trous de boulons, la potence et la tige de selle. Ce sont des zones qu’il vaut mieux ne pas toucher et qui doivent toujours être bien huilées.

Et si vous prévoyez d’utiliser plus d’une couleur ou un motif de combinaison de couleurs, vous devez couvrir la partie que vous ne voulez pas peindre avec ce ruban adhésif.

Étape 6 : commencer à peindre

Ce dont vous aurez besoin: accrochez votre vélo, commencez par la peinture de base (si vos couleurs le nécessitent), puis les couleurs que vous avez choisies. Utilisez votre équipement de protection.

Vérifiez que le cadre de votre vélo est bien positionné. Il est plus confortable s’il est suspendu au tube de direction pour travailler plus confortablement. Cela vous permettra de vous déplacer autour du cadre pendant que vous le peignez et d’obtenir une répartition uniforme de la peinture.

L’apprêt appliqué en premier, sur la surface propre, servira à protéger le cadre de la rouille, à rehausser les couleurs claires ou fluo et à économiser la peinture. Il améliorera également l’adhérence de la peinture, c’est donc une étape à ne pas manquer.

Si vous allez peindre avec des couleurs sombres comme le noir, vous n’avez pas besoin d’en utiliser, mais il est toujours bon de protéger votre peinture de la rouille.

Comment peindre votre vélo?

Chaque peinture en spray a ses propres instructions sur la distance à parcourir pour l’appliquer, lisez donc attentivement ces instructions. La distance d’application varie de 15 à 30 cm. Afin de répartir la peinture de manière uniforme, il est préférable de procéder ainsi :

Faites des mouvements constants d’un côté à l’autre afin de ne pas concentrer le jet sur une seule zone (cela évite la formation de gouttes de peinture). Appliquez deux à trois couches de peinture en fonction de la finition souhaitée et ne commencez la couche suivante que lorsque la précédente a séché.

Une fois que la peinture a séché et que vous avez obtenu le motif souhaité, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  1. Laissez-le comme il est, avec la peinture en finition mate.
  2. Donnez-lui une couche de laque de protection pour une finition plus professionnelle et pour protéger la peinture. Laque pour donner à la peinture des vélos une finition plus brillante et une meilleure protection.

Si vous décidez de lui donner une couche de laque, un seul tube de peinture sera suffisant, car une seule couche rendra le vélo très beau.

Etape 7 : remonter votre vélo

Ce dont vous aurez besoin: vos outils, des gants de protection et de la graisse à vélo.

Le processus de remontage de votre vélo est l’inverse de ce que vous avez fait lorsque vous l’avez démonté. N’oubliez pas que ce n’est pas une mauvaise idée de graisser certains tubes, comme le tube de direction et la tige de selle, surtout maintenant qu’il est démonté. Vous pouvez également graisser le pédalier, votre vélo vous en remerciera. Il tournera mieux, fera moins de bruits ou de grincements désagréables.

N’oubliez pas que la graisse que vous utilisez doit être pour l’aluminium si votre vélo est en aluminium ou pour le carbone si votre vélo est en carbone.

Combien de pots de peinture faut-il pour peindre un vélo ?

Pour les couleurs claires, selon qu’il s’agit d’une seule couleur ou de plusieurs couleurs que vous allez utiliser et combiner, vous aurez besoin de 1 ou 2 pots.
Pour les couleurs claires, vous pouvez avoir besoin de 2 ou 3 couches pour obtenir un bon rendu.
Pour les couleurs plus foncées, deux couches feront parfaitement l’affaire.

Quel type de peinture dois-je utiliser pour peindre un vélo ?

La peinture que vous utilisez pour votre vélo doit être un aérosol ou une peinture en spray pour obtenir une bonne couverture. La peinture doit également être adaptée à la peinture de l’acier, de l’aluminium ou du carbone. Dans cette boutique vous trouverez de nombreuses marques de peinture pour vélo de haute qualité.

Comment peindre un vélo ?

Vous pouvez suivre les étapes et les conseils de notre post. De la façon de démonter votre vélo aux outils et accessoires dont vous devez disposer pour peindre correctement votre vélo à la maison. (ou votre garage)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

Ce site Internet utilise des cookies, propres ou de tiers pour obtenir des informations statistiques sur la navigation et afficher des publicités relatives à vos préférences issues de vos chemin de navigation. Si vous continuez la navigation, nous considérons que vous acceptez cet usage. Plus d’informations

Ce site Internet utilise des cookies, propres ou de tiers pour obtenir des informations statistiques sur la navigation et afficher des publicités relatives à vos préférences issues de vos chemin de navigation. Si vous continuez la navigation, nous considérons que vous acceptez cet usage. Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer