Comment fonctionne un vélo à assistance électrique ?

À la base, un vélo électrique est simplement un vélo normal, avec son système de pédalage. Un vélo à assistance électrique (V.A.E.) possède quelques pièces supplémentaires pour fonctionner, comme un moteur électrique, une batterie, un capteur et un écran électrique. Pour qu’un vélo électrique fonctionne correctement, il a besoin que le cycliste pédale. En effet, le moteur n’est utilisé que lorsque les pédales sont déjà en mouvement. De cette façon, le cycliste peut continuer à faire de l’exercice, mais avec un coup de pouce supplémentaire pour rendre son trajet un peu plus facile. Nous allons vous montrer ci-dessous comment fonctionnent les principaux éléments d’un vélo à assistance électrique.

Sommaire

Composants d’un vélo à assistance électrique

Comme nous l’avons dit précédemment, un V.A.E. est composé de pièces qui fonctionnent ensemble pour le faire fonctionner. Trois composants principaux se démarquent :

Le moteur

Il existe de nombreux emplacements pour le moteur de ce type de vélo. Le moyeu avant, le moyeu arrière et ou un positionnement central sont possible. On observe cependant davantage d'emplacements vers l’arrière que vers l’avant.

L’objectif principal du moteur est de vous aider à obtenir plus de couple lorsque vous pédalez. Un moteur électrique plus puissant possède plus de couple, ce qui lui permet de proposer une assistance plus marquée. Cependant, plus de couple n’est pas toujours le gage d’un meilleur moteur.

La batterie

Il y a beaucoup d’endroits différents sur un vélo électrique où vous pouvez placer une batterie. Cela dépend généralement du type de cadre, de sa taille et à fortiori du type de vélo. Il existe de nombreux types de batteries, qui doivent donc être rechargées à différents moments. D’une manière générale, il faut cinq à six heures pour que la batterie se charge complètement. Lorsque vous avez besoin de charger votre batterie, certains vélos requiert d’être proche d’une prise tandis que la grande majorité permettent d’enlever la batterie (amovible) pour la charger plus librement, voire de posséder plusieurs batteries pour un même vélo.

Le capteur

Le capteur d’un vélo électrique est très important. Sur les différents modèles de vélos à assistance électrique, il existe deux types de capteurs qui indiquent la vitesse ou la puissance du vélo.

Le capteur de vitesse fait démarrer le moteur dès que vous commencez à pédaler, ce qui vous donne l’aide dont vous avez besoin pour vous déplacer. Vous ressentez alors une impulsion souvent assez marquée lors du déclenchement de l’assistance.

Dans ce cas, le capteur de couple est un peu plus intelligent. Lorsque vous vous déplacez, il vous donne un petit coup de pouce pour suivre votre rythme. Il est beaucoup plus réactif, ce qui facilite les déplacements rapides et les virages.

Quels fabricants de moteurs pour vélos électriques?

Des fabricants reconnus pour la fabrication de moteur électriques sont Bosch, Suntour ou encore TranzX. Ils équipent de nombreux modèles de différentes marques et il est courant de retrouver ces marques lors de nos tests de V.A.E. Une marque comme Bosh propose souvent des moteurs assez souple alors que TranzX dessine des petits moteurs qui sont donc souvent plus facile à monter sur des vélos électriques pliants.

Et à l’usage ?

Pour en venir à une question importante « Comment utilise-t-on un vélo électrique ? », vous devrez d’abord pédaler pour disposer d’une assistance. Il s’agit d’un pré-requis légal pour recevoir de l’aide électrique lors de vos trajets. Votre vélo électrique fonctionnera comme un vélo normal au démarrage ou une fois passé 25km/h. Lorsque vous commencez à pédaler, le moteur électrique se déclenche (automatiquement ou sur demande selon les modèles et le mode actif) donnant une impulsion supplémentaire tant que le cycliste continue de pédaler.

Souvent, vous pouvez utiliser l’écran de votre vélo électrique, qui se trouve généralement sur le guidon, pour activer ou désactiver l’aide du moteur. Vous pourrez alors choisir le niveau d’aide dont vous avez besoin. La plupart des V.A.E. disposent de trois niveaux d’assistance : Eco, Sport et Normal. Chaque niveau d’assistance propose un niveau d’aide différent qui altère également l’autonomie.

En savoir plus

Il existe de nombreuses marques de vélos électriques. Chacune possède ses points forts et points faibles. Parmi les marques les plus connues du grand public, on retrouve B’Twin (Decathlon), NCM, Legend Bikes, Cowboy etc…

Si vous souhaitez poursuivre la lecture sur le sujet, nous avons sélectionnés plusieurs vélos électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut