Les meilleurs fixies électriques

Ces dernières années, nous avons été témoins de la croissance des vélos électriques, qui se sont adaptés à quasiment tous les modèles de bicyclettes. Ce phénomène atteint son paroxysme avec l’application aux vélos fixies, créant ainsi le surprenant fixie électrique.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un fixie, il s’agit d’un type de cycle au concept simple, et le fait de pouvoir l’équiper d’un moteur électrique tout en conservant l’esprit minimaliste du fixie est un exploit de conception. Nous vous présentons ici ce que nous pensons être les meilleurs vélos électriques fixies, car on en trouve désormais en quantité et ils valent la peine d’être vus et essayé.

Sommaire

Vélo fixie électrique NCM C5

C’est l’un des derniers lancements de NCM Bikes et pour le moment le seul vélo électrique de la marque. Le NCM C5 est une révolution pour ceux qui veulent le vélo électrique le plus simple et le plus efficace du marché. Grâce à sa batterie amovible intégrée au cadre, ce vélo électrique fixe vous permet de vous déplacer rapidement et avec agilité dans la ville. A continuation, nous recensons ses avantages et inconvénients.

À qui convient ce vélo électrique fixie ?

Le vélo électrique fixie NCM C5 a été créé pour les utilisateurs qui recherchent un moyen de transport alternatif et agile en ville.

C’est un vélo électrique avec juste assez d’accessoires pour fonctionner, sans fonctionnalités majeures, ce qui lui permet d’être un vélo électrique léger et rapide.

Il est très stable, léger à transporter et, surtout, économique.

Il convient aux utilisateurs qui cherchent à innover en matière de mobilité avec un vélo électrique fixie d’un excellent rapport qualité-prix.

À qui ce vélo électrique fixie NE convient-il PAS ?

Il ne convient pas si vous recherchez un ebike pliable et compact. Il n’a pas de freins à disque ni de roues flip flop comme les fixies traditionnels. Il s’agit d’un fixie avec pignon libre.

Le NCM C5 est arrivé pour révolutionner le marché du fixie électrique (qui est l’un des plus récents en termes d’e-bikes). Parmi les fixies électriques que nous analysons dans cet article, c’est celui qui offre la plus grande autonomie, et le plus économique. Un autre des avantages de ce fixie électrique est sa simplicité, qui respecte au millimètre près l’esprit minimaliste des vélos fixie.

Son écran Das-Kit permet de commander les 3 niveaux d’assistance au pédalage, et indique l’état de la batterie. Étant si simple, il se fait très discret avec une taille réduite. Il vous donne juste assez d’informations pour aller et venir à votre guise avec le vélo. Vous ne dépasserez jamais la vitesse maximale d’assistance, qui est limitée à 25 km/heure comme il se doit avec la réglementation actuelle.

Fixie électrique e-Raval de Santa Fixie

L’esthétique de ce cycle est ce qui nous a le plus impressionné. Pouvoir profiter d’un vélo électrique sans câble ni batterie visible et qui en prime ne pèse pas plus de 13 kg est un luxe. En ce qui concerne la batterie, elle peut s’auto-recharger avec l’énergie du pédalage, car le système est si complet qu’il exploite même la puissance de freinage. Comment y sont-ils parvenus ? Voici comment :

Santa Fixie e-Raval, fixie électrique

A qui convient ce vélo électrique fixie

À qui ce vélo électrique fixie NE convient-il PAS ?

Avantages de la Fixie e-Raval

Batterie intégrée dans le cadre
Batterie intégrée dans le cadre
6 niveaux d’assistance au pédalage
Écran LCD pour contrôle le vélo depuis le guidon
Autonomie jusque 50km
Relation qualité-prix

Inconvénients de la Fixie e-Raval

Peu pratique en recharge électrique normale
Différentes tailles mais pas pour les utilisateurs d’1,60m
Difficile à trouver en France

Le vélo électrique fixie e-Raval utilise un moyeu électrique qui sert à la fois de moteur et de batterie. Il s’agit d’un système révolutionnaire (à notre avis) appelé Zehus All In One. Ce super hub permet :

  • Un moteur de 250W 6A pour l’assistance au pédalage.
  • Batterie : 30V Li-ion, 173 Wh
  • Il est entièrement contrôlé par le mobile (vous pouvez le configurer et le laisser comme tel).
  • La charge est assurée par un système de récupération d’énergie en descente ou en roue libre.
  • S’il ne se recharge pas complètement en roulant, il comprend un chargeur traditionnel pour le rechargement à partir d’une prise électrique.
  • Il offre 3 modes d’assistance configurables depuis le téléphone mobile : Eco, Turbo et personnalisé.
  • L’autonomie est de 35 à 45 km en mode « Turbo » et jusqu’à 60 km en mode « Eco ».
  • Sa vitesse maximale est de 25 km/heure, soit la vitesse réglementaire européenne.
  • Le guidon peut être verrouillé depuis l’application, faisant office de dispositif antivol.

Du côté des avantages, ce vélo électrique fixie en possède beaucoup sous la pédale. Pour commencer, il n’est pas nécessaire de recharger une batterie ou de se préoccuper de l’entretien du moteur, comme c’est le cas avec les autres vélos électriques. Cela en fait un e-bike sobre et simple. L’aspect connecté de ce fixie est très appréciable.

En revanche, il ne ressemble en rien à un vélo électrique, et son moyeu est très discret.

Vélo électrique fixie Spinta Strada 2.0

Spinta Bikes est une marque de vélos électriques urbains qui nous a intéressé pour notre article sur les vélos électriques pliants. La marque apporte un grand soin à ses conceptions et, dans le cas du Strada 2.0, il possède tout ce qu’un vélo électrique devrait avoir, mais de manière minimaliste. Le résultat est un de ces vélos électriques fixie accrocheurs et élégants, intéressant pour tous types de déplacements urbains avec assistance électrique.

A qui convient ce vélo électrique fixie

Le vélo électrique fixie Strada 2.0 est idéal pour ceux qui recherchent un vélo électrique simple qui remplace efficacement le bus, le métro ou la voiture.
Il s’agit d’un vélo électrique ayant l’apparence d’un fixie traditionnel, qui intègre tous les éléments d’un ebike de manière déguisée et optimisée.

Le piloter, c’est comme piloter un fixie, mais avec une assistance électrique et un contrôle au guidon.

Convient aux utilisateurs qui recherchent un vélo électrique fixie économique, léger et d’un bon rapport qualité-prix.

À qui ce vélo électrique fixie NE convient-il PAS ?

Ne convient pas si vous recherchez un petit vélo électrique ou un vélo qui n’a pas besoin d’être rechargé (comme le e-Raval).

Les utilisateurs mesurant plus de 1,98m peuvent le trouver trop petit. Les utilisateurs de moins de 1,60 m peuvent le trouver trop grand.

Avantages de la Fixie Strada 2.0

Plutôt léger avec un poids de 14kg
Batterie intégrée dans le cadre
6 niveaux d’assistance au pédalage
Écran LCD pour contrôle le vélo depuis le guidon
Autonomie jusque 50km
Relation qualité-prix

Inconvénients de la Fixie Strada 2.0

La batterie n’est pas amovible
Offre une taille unique de 1,60m à 1,90 de hauteur
Voir la Spinta Strada 2.0

Ce vélo électrique fixie Strada offre les avantages et les caractéristiques les plus typiques des vélos électriques. Le plus remarquable est que pour obtenir le look classique des fixies, la batterie ne peut pas être retirée pour être rechargée, mais le vélo doit être placé près d’une prise électrique, comme le montre la vidéo.

Comme pour la plupart des vélos électriques, le guidon commande un écran de console à partir duquel vous pouvez choisir le niveau d’assistance souhaité. Dans le cas de la Spinta Strada 2.0, elle comporte 6 niveaux. L’autonomie maximale est de 50 km et sa vitesse maximale est de 25 km/heure (en respectant les limitations pour ce type de vélo).

Ce vélo fixie est l’un des vélos électriques les plus discrets que nous ayons trouvés. Les détails de la selle et des poignées relèvent le niveau d’élégance et de style pour ceux qui apprécient les accessoires de luxe.

Où acheter un fixie électrique

Ces modèles de fixies électriques sont vraiment accrocheurs. Nous les avons sélectionnés dans la même boutique en ligne. Il faut le dire : nous n’avons pas vu beaucoup de ces vélos bien faits, il n’y en a que deux pour l’instant. Mais nous avons hâte de compléter une bonne sélection d’e-fixies pour les comparer entre eux.

Notre conclusion sur les fixies électriques

On pourrait penser que ces vélos sont en contradiction avec l’esprit même des fixies. Comme nous l’avons déjà dit, les vélos de fixie sont par nature minimalistes et n’ont que le strict minimum pour fonctionner. Cependant, ils ont réussi à intégrer le moteur électrique dans les modèles que nous avons analysés de manière hyper-optimisée et efficace.

Ils ne ressemblent pas visuellement à des vélos électriques. Ce sont des fixies améliorés pour se promener en ville, aider à monter les collines et nous rapprocher de l’expérience électrique d’un fixie. Ils ont certainement leur place sur le marché, pour ceux qui recherchent un vélo électrique sans sacrifier le style et le design.

Nous espérons que notre article sur les fixies électriques vous a été utile, et si vous souhaitez nous faire part de votre avis ou nous informer d’un nouveau vélo, nous sommes impatients de vous entendre.

Retour en haut